FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

UBA Academy Talks : L'art de convaincre par l'articulation d'idées clés, par Fred Colantonio

Vendredi 31 Mars 2017


UBA Academy Talks : L'art de convaincre par l'articulation d'idées clés, par Fred Colantonio
Comment s'inspirer des grands communicateurs pour mieux vendre ses projets ? le consultant/conférencier/mentor Fred Colantonio explique à l’UBA Academy les dénominateurs communs de "héros" contemporains, au cours d’une Master Class dédiée au sujet. Il nous dévoile un de ses enseignements.

« Pour aider à l'exercice inconfortable de prise de parole (c'est l'une des peurs les plus courantes de l'être humain), il existe une foule de techniques, 1.001 méthodes et de nombreux savoir-faire. Le candidat orateur peut se retrouver perdu au milieu de cette offre pléthorique.
 
Il y a les partisans des supports et du "tout à l'écran" : un bon Powerpoint et ça passe, il n'y a plus qu'à lire en même temps que l'auditoire. Pratique, certes, mais soporifique à souhait.
 
Il y a les adeptes du non-verbal et du "tout se joue dans la posture" :  adoptez une attitude de vainqueur, montrez-vous confiant et conquérant. Efficace, mais difficile à exécuter lorsqu'on doute de soi ou que le stress nous fait perdre nos moyens.
 
Les défenseurs du verbal sont eux souvent reclus dans la rhétorique ou le "rien ne vaut un bon mot" : une phrase bien sentie et un discours mémorisé et le tour est joué. Approche séduisante en théorie, mais son manque de souplesse gère mal les imprévus et laisse peu de place à la répartie souvent indispensable lorsque l'on cherche à convaincre.
 
Et s'il existait une autre approche ? L'analyse méticuleuse d'interventions publiques de grands communicateurs nous a mené à comprendre que l'alchimie opère dès lors que certaines astuces souvent simples, tantôt de fond, tantôt de forme, sont employées.
 
Saviez-vous que Steve Jobs articulait toutes ses présentations autour de la règle de 3 : 3 idées-clés, 3 temps forts, 3 concepts ? Du lancement de l'iPhone en 2007 au discours prononcé aux étudiants de Stanford en 2005, le co-fondateur d'Apple l'a toujours appliquée : l'iPhone est d'abord présenté comme 3 appareils distincts (un iPod grand écran tactile, un téléphone révolutionnaire et un appareil permettant de se connecter à Internet), avant d'être dévoilé comme un seul et même produit. Pour évoquer sa vie, Steve Jobs évoque ses études, son éviction d'Apple et la maladie qui l'emportera en 2011.
 
La règle de 3 est l'une des techniques simples que nous conseillons aux professionnels qui doivent convaincre, s'exprimer en public et inspirer leurs interlocuteurs. Elle aide l'orateur et l'audience à savoir d'où l'on vient, où l'on se trouve et où l'on va.
 
L'articulation efficace des idées clés d'un argumentaire, d'une présentation ou d'un discours constitue l'essentiel du travail. Avoir une trame et utiliser quelques clés comme la règle de 3 permettent de créer une histoire à raconter et de se concentrer sur ce qui compte : l'énergie et la conviction qui seront partagées lors de l'intervention.
 
La mise en forme du verbal (ce qui doit être dit) favorise une posture influente et inspirante (comment c'est dit) soutenue par un support (avec quels moyens c'est dit) qui ne détourne plus l'attention mais accentue les temps forts du message véhiculé.
 
Le candidat orateur est donc replacé au cœur de ce qu'il peut faire le mieux : créer l'étincelle, partager l'envie et emporter la conviction de ses interlocuteurs, d'une seule personne à une assemblée entière. »



ARCHIVE / TRAINING&BOOKS

JOBS


INTERVIEW

Patrick Van Dijck (Brightfish) : « Le storytelling et les films occupent une place de choix dans les stratégies »

Patrick Van Dijck (Brightfish) : « Le storytelling et les films occupent une place de choix dans les stratégies »



DOSSIER  



Comment Sodastream veut imposer sa vision  


Sodastream est l’un des 32 lauréats de l’édition 2017 de l’organisation Elu Produit de l’Année qui couronne les innovations les plus prisées des Belges en se basant sur une enquête menée par GfK....


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les chatbots répondent à l'appel du marketing  


Après être restés dans l’ombre pendant des années, les chatbots (ou agents conversationnels) suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez de nombreux marketers. Mais s’agit-il d’un simple outil...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2017 : le Grand Prix et les 10 campagnes en or   


A l'instar de l'édition 2016, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Nello & Patrasche", signée Friendship pour Stad Antwerp, sacrée en...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier