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Google vs Havas UK : nouvelles polémiques autour de la Brand Safety

Dimanche 19 Mars 2017


Google vs Havas UK : nouvelles polémiques autour de la Brand Safety
La polémique enfle au Royaume-Uni autour de la Brand Safety. Comme d'autres avant elle, la filiale locale de Havas a annoncé qu’elle prenait la décision pour ses clients de faire une pause dans ses investissements chez Google et qu'elle retirait toutes ses publicités du moteur de recherche et de la plateforme vidéo. « Nous avons le devoir d'assurer à nos clients que leurs marques sont placées sur le marché britannique dans le bon contexte et qu'ils puissent être certains que cet environnement est sûr et régulé », a déclaré Paul Frampton, CEO de Havas Media UK. « Or Google n'a pas été en mesure de fournir des assurances sur ses pratiques ».

Bien qu'ils aient été désavoués entre-temps par leur PDG, Yannick Bolloré – il a déclaré que leur décision ne correspondait ni à la position du groupe ni à celle de ses clients qui n'en ont pas été avertis -, les dirigeants de Havas UK ne sont pas les premiers à brandir la menace du boycott de YouTube et Google… The Guardian, la BBC et le gouvernement britannique ont également agi de la sorte, après que des publicités pour l’armée ou le don du sang aient été placées sur des contenus extrémistes de suprémacistes américains ou de prêcheurs islamistes controversés. De son côté, Robert Thomsom, Directeur Exécutif de News Corp, a déclaré qu'il était temps pour les publicitaires de « revenir aux fondamentaux du métier pour protéger leurs marques de dommages importants et s'éviter de se retrouver involontairement associés à de potentielles activités criminelles, comme le soutien à des groupes extrémistes ou la pornographie. »
 
Google UK a pour sa part répété avoir instauré « des règles très strictes qui définissent les emplacements où les publicités peuvent apparaître ». « Dans la grande majorité des cas, ces règles fonctionnent mais nous ne sommes pas infaillibles et parfois, des publicités peuvent apparaître là où elles ne devraient pas », reconnaît le groupe. « Nous sommes déterminés à nous améliorer et apporterons des modifications à nos politiques et systèmes de contrôle pour les annonceurs. »



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