FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Pub vs PIB

Jeudi 19 Janvier 2017


Si besoin en était, le rapport Deloitte/WFA tout récemment paru nous a rappelé combien la Belgique est spéciale. Le ratio de contribution de la publicité à la croissance du produit intérieur brut, que Deloitte appelle "GDP Multiplier", s’y limite à 5 contre une moyenne européenne de pratiquement 7.
 
Explication plausible : la forte ouverture de l’économie belge et la proximité des frontières contribuent à "exfiltrer" au moins partiellement dans les pays environnants, l’effet de la publicité réalisée chez nous. Par ailleurs, la confrontation entre l’investissement publicitaire normalisé et le GDP Multiplier nous montre une relation inverse : en d’autres termes, plus on investit en publicité et en média, moins cet investissement est proportionnellement rentable. Mais là aussi notre pays est spécial, car il se situe fort loin de la tendance générale.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH

JOBS


INTERVIEW

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »

Mark Tungate : « Il n'existe aucun autre prix comme les Epica »



DOSSIER  



B2B Awards 2017 : les lauréats  


La quatrième édition des B2B Awards a rendu son verdict. Les jurys Press et Communication, présidés par Alex Thoré (Proximus) ont décerné quatre prix dans la première compétition et 10 dans la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2017 : les campagnes en or  


Pour la cinquième fois en six ans, TBWA décroche le titre d'Agence de l'année aux Mixx Awards de BAM. Elle remporte trois prix avec Telenet, qui repart avec le trophée de l'Annonceur de l'année,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Les ambitions de Kickstarter : construire un monde plus créatif   


Présente en Belgique depuis deux ans, la plateforme de crowdfunding américaine a réuni depuis sa création en 2009 près de 13 millions de personnes qui sont engagées à hauteur de 3,2 milliards de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier