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Catherine Hubaut (Gamned!) : "Nous sommes une agence de performance agnostique au niveau de la tech"

Mercredi 14 Décembre 2022

Catherine Hubaut (Gamned!) :

Elle fut la première collaboratrice de Jean-François Zirger qu'elle avait rejoint en 2018, d'abord comme Sales Director et ensuite comme Deputy Managing Director. Désormais, Catherine Hubaut coiffera la casquette de Managing Director de Gamned! Benelux.
 
De son côté, Jean-François Zirger quitte l'orbite de Gamned!, mais pas tout à fait celle du Benelux, puisqu'il évoluera désormais au sein de la structure faîtière Biggie Group où il s'occupera notamment du développement. Un nouveau challenge pour cet ancien d'Orange qui est parvenu à asseoir la marque Gamned! sur notre marché en moins de cinq ans.
 
Sa successeur Catherine Hubaut peut quant à elle se prévaloir d'une solide carrière dans les médias. Avant de rejoindre Gamned!, elle a principalement travaillé chez Brightfish pendant une dizaine d'années et avant cela, un peu plus de trois ans chez Sanoma. Elle est également passée par Mobistar où elle a débuté, Pharmavision et par Publifer. 
 
Nous l'avons rencontrée.
 
Pouvez-vous tout d'abord nous expliquer ce qu'impliquent votre nomination et le pas de côté de Jean-François Zirger au niveau de la structure belge ? 
 

La structure belge est en réalité en charge du Benelux. C'est important de le souligner puisque l'un des objectifs du nouveau groupe Biggie est de renforcer l'expertise digitale et performance de Gamned! au niveau européen. A ce niveau, nous avons d'ailleurs récemment ouvert des bureaux en Italie et en République Tchèque. 
 
Mes anciennes fonctions ne sont pas reprises en tant que telle dans la mesure où nous menons une réflexion plus globale au niveau de cette structure Benelux. Nous allons repenser notre modèle pour encore plus d'agilité. De la même façon, nous allons élargir les pôles de compétences pour répondre de la manière la plus performante aux demandes de nos clients, voulant dire également que nous allons augmenter le nombre de fonctions à recruter.
 
La croissance est donc au rendez-vous ? Quels sont vos objectifs pour l'année à venir ?
 
Nous allons réaliser une croissance de 40% cette année, et nous tablons sur une progression identique pour 2023. Ce qui est ambitieux, je le conçois, mais réaliste dans la mesure où cette croissance est notamment portée par deux éléments qui s'inscrivent complètement dans l'ADN de Gamned : d'une part, la place toujours plus centrale qu'occupent les campagnes à la performance dans le mindset de nos clients et d'autre part, en corollaire, l'importance de la data : quelles données utiliser, comment les utiliser et avec quels outils ? Nous accompagnons nos clients à ce niveau également, et je peux déjà vous annoncer que nous serons encore plus pertinents sur ce volet data en 2023 et en 2024. 
 
En ce qui concerne les leviers de croissance, il y a tout d'abord le shift sur l'OLV qui percole maintenant sur de nouveaux modèles comme on le voit avec l'arrivée de la pub sur les plateformes de streaming des big players, au-delà des plans vidéos que nous pouvons déjà activer ici en Belgique sur Auvio et VTM GO. 
 
Ce qui m'amène à évoquer l'importance d'avoir de la cohérence dans les mesures entre la TV linéaire, la catch-up TV, la VOD, etc., et il faudrait d'ailleurs aussi que les telcos jouent le jeu. Il y a ensuite la question des inventaires, que je considère comme un autre énorme défi pour le marché, et plus particulièrement pour les régies locales qui ont tendance à limiter l'offre à leur propre écosystème et sur leur propre univers. Il faut ouvrir ces inventaires pour générer davantage de performance. 
 
Vous avez récemment organisé un webinar consacré au DOOH… C'est aussi un levier ?
 
Nous avons de plus en plus de demandes pour amplifier des campagnes d'affichage offline, via de la géolocation et du re-messaging. Au niveau digital, l’offre DOOH s’est particulièrement développée ces derniers mois offrant de nouveaux réseaux avec des cibles spécifiques, un environnement qualitatif  comme les Basic Fit, les pompes à essence, les gares…Ce qui nous permet de suivre le funnel de conversion depuis la phase awareness jusqu'à la phase de considération en sollicitant l’engagement via le re-messaging sur mobile, et finalement mesurer les conversions sur le Web ou en drive-to store. 
 
En réalité, et c'est ce que nous essayons également de faire pour la TV ou pour l'audio, notre volonté est de parvenir à activer des campagnes omnicanales en apportant une mesure de performance des différents leviers sur base de modèles d'attribution objectifs et pertinents. 
 
Vous mettez également en avant la diversité des outils… 
 
En effet. Nous nous définissons comme une agence de performance complètement agnostique au niveau des technologies. Cela nous permet de collaborer aussi bien avec Xandr sur Netflix qu'avec Amazon sur Twitch aujourd'hui, et demain sur Prime Video. 
 
Vous proposez Netflix France à vos clients Benelux ?
 
La commercialisation est assez qualitative et nous sommes effectivement en mesure de servir nos clients à ce niveau-là aussi, via la France. Nous avons des demandes d'annonceurs qui développent une activité sur ce marché et qui désirent investir cette plateforme. Nous avons soumis ces demandes à Xandr et Netflix, et nous attendons leur réponse… L'offre va vraiment s'ouvrir au premier trimestre 2023 sur le marché français et quand le moment viendra, nous serons prêts pour le marché belge.

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