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RMB présente sa nouvelle organisation

Vendredi 2 Février 2018


RMB présente sa nouvelle organisation
Comme annoncé en octobre dernier, RMB fait évoluer sa structure. Opérationnelle à partir du mois d’avril, la nouvelle organisation se veut « plus agile, plus réactive, davantage tournée vers les clients et plus ouverte sur l’écosystème média pour garantir en même temps le meilleur des services aux partenaires média et aux marques en régie. »

Yves Gérard, General Manager de RMB, explique que l’objectif est de relever avec succès les défis du futur : « C’est la base de notre croissance ! Tant au plan du service offert aux agences médias et aux annonceurs dans un environnement en constante évolution, qu’au plan de la valorisation des marques de nos partenaires médias. »
 
Quatre objectifs ont guidé les réflexions : améliorer et simplifier les process afin de gagner en efficacité et en rapidité ; poursuivre et accélérer l’évolution numérique ; accroître le service aux agences et aux annonceurs en favorisant l’approche cross-média et en plaçant les besoins du client au cœur de la réflexion ; et enfin, renforcer la capacité d’innovation des équipes, notamment via la création d’une cellule proche des contenus, entièrement dédiée à la créativité, ainsi que d’une cellule data.
 
Un département Sales aligné sur 4 BU
 
Pratiquement, le département Sales qui est piloté ad interim par Yves Gérard dans l’attente d’un successeur à Antonine Seynaeve, se composera désormais de quatre Business Units : deux BU National Account, une BU Direct Account et une BU Content & Creativity.
 
Les deux premières seront pilotées par Françoise Massaux et Jean-Sébastien Delvallée ; elles se répartiront le portefeuille des agences médias nationales et des annonceurs qu’elles représentent. Aux côtés du Head of National Account, ces BU s’appuieront chacune sur quatre Account Managers.
 
La BU Direct Account sera dirigée par Dominique Beuken et gèrera le portefeuille constitué par les annonceurs nationaux, institutionnels et régionaux qui travaillent sans agence média, ainsi que les autres agences. Elle sera composée de six Account Managers.
 
Enfin, la BU provisoirement baptisée Content & Creativity sera coordonnée par Dimitri Lemmens ; elle développera des concepts inédits en collaboration avec les mandants de la régie, des solutions sur mesure ou des actions enrichies de touchpoints hors RMB, afin de générer un maximum d’efficacité publicitaire. 
 
Les Account Managers seront cross-médias et représenteront l’ensemble des marques de RMB, pour permettre aux agences et aux annonceurs de réduire leur nombre d’interlocuteurs avec la régie.
 
Un département Trading & Revenue élargi qui repose sur 4 piliers
 
Le département Trading & Revenue dirigé par Massimo Papa, Deputy General Manager de RMB, reposera sur quatre piliers : Trading, Operations, Pricing et Yield.
 
Sous la supervision d’Aurélie Clément, le premier évolue vers des fonctions plus commerciales avec trois nouveaux Trading Managers qui viendront renforcer l’équipe de Campaign Experts. Outre le suivi commercial et le planning des campagnes, cette équipe sera le point de contact du marché pour toutes les demandes, tous médias confondus.
 
La cellule Operations en charge de celles liées à la création et l’implémentation des produits classiques et sponsoring, sera cornaquée par Hélène Goor. Elle visera à faciliter, voire à automatiser les process business internes et externes. Elle sera complétée par l’arrivée d’un nouveau Business Analyst.
 
Sous la houlette d’Erwin Allonsius, la cellule Pricing qui était jusqu’ici hébergée au sein du département MarCom, rejoindra le département Trading & Revenue.
 
Quant à la cellule Yield, pilotée par Jennifer Therage, elle gèrera les grilles des écrans radio et TV et veillera à la bonne gestion des inventaires de la régie.  
 
Un nouveau département Development & Partnerships
 
Ce département sera dirigé par Catherine Servaes. Axé sur la mise en œuvre de la stratégie de développement, sa mission consistera également à pérenniser les relations avec les mandants, en visant globalement l’accroissement des inventaires.
 
Catherine Servaes sera entourée de trois Head of : Anne Cauchie (Audio), Eric Cayman (Video) et Pascal Fontaine (Digital).
 
Un département MarCom renforcé d’une cellule Data
 
Dirigé par Sandrine Penninckx, le département MarCom accueille une nouvelle cellule nommée provisoirement Data & Insights. Confiée à Barbara Van Caubergh (dont la fonction de Business Marketing est reprise par Charlotte de Mahieu), l’objectif de cette unité consistera à développer et organiser l’utilisation des datas dans l’entreprise. Les autres Head of du département sont Lynda Calonne (Brand Marketing) et Mariane Bertrand (Event & Internal Communication).
 
Une cellule Data & Technology transversale
 
Afin de démontrer que l’évolution digitale percole à tous les étages de la régie, la cellule Data & Technology créée fin 2016, s’appuiera sur l’un ou l’autre relais présent dans chacun des départements business.
 
En tant que Head of Data & Technology, Benoît Michielsens (Root) reste en charge de la supervision des équipes et de l’accompagnement de RMB dans sa transformation digitale : déploiement et maîtrise de l’inventaire online, organisation de la vente programmatique, stratégie data et, plus largement, développements technologiques.
 
Enfin, comme déjà annoncé, Valérie Janssens, en tant que Project Management Office, accompagnera le plan de transformation par la gestion d’un portefeuille de projets.



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