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B2B Press & Communication Awards : les lauréats

Jeudi 27 Octobre 2016


B2B Press & Communication Awards : les lauréats
Quelque 200 personnes ont assisté hier soir à la troisième soirée de gala des B2B Press & Communication Awards qui se déroulait à Bozar. Parmi les 11 prix décernés par le Jury de Stephan Salberter (ING Belgium), c'est à nouveau le groupe luxembourgeois Maison Moderne dirigé par Mike Koedinger (photo), qui fait la différence, du moins en Press, avec l'écosystème Paperjam, élu Best Newsbrand of the Year. En Communication, le trophée Best Publication of the Year va à Pubmarket et Unilever Food Solutions pour le projet Unikit. Au total, 58 dossiers étaient inscrits à cette troisième édition des B2B Press & Communication Awards, organisés par MM en partenariat avec B2B Press et UPP. Voici la présentation de tous les lauréats.
 
PRESS - Newsbrand of the Year : Paperjam (Maison Moderne)
 
Lancé en 2000 par le groupe Maison Moderne, Paperjam vise les décideurs, leaders d’opinion et influenceurs du Luxembourg. En 15 ans, le titre est devenu la première marque média du pays à destination des professionnels. Une marque référence qui n'a cessé de fidéliser une audience grandissante. Son écosystème se compose d'un mensuel, de suppléments thématiques (12/an), d'un site web et de sa newsletter biquotidienne, envoyée chaque jour à 8h et à 16h à plus de 26.000 abonnés - qui en font le premier quotidien économique du pays. Sans oublier la plateforme de recrutement Paperjam.jobs, les newsletters Paperjam Coffee Break, le Paperjam Guide et, bien entendu le Paperjam Club. Ce club business, le plus grand du pays, regroupe 750 entreprises représentant 5.000 membres et propose quelque 170 événements par an - des workshops et conférences, des événements de networking, des galas prestigieux comme le Paperjam Top 100 ou encore les Media Awards. En tant qu’éditeur indépendant, Maison Moderne privilégie une ligne éditoriale "business friendly", tout en portant un regard critique sur ce qui se fait au Luxembourg. L’objectif étant de “faire avancer” le pays, en contribuant au changement sociétal et en participant à sa modernisation, ainsi qu’à son rayonnement international.

Cette année, en regroupant ses deux cahiers mensuels à diffusion décalée dans un seul tenant, Paperjam a mené une refonte importante de ses contenus, incarnée dans une nouvelle maquette, l’ajout de nouvelles rubriques et de suppléments thématiques mensuels. Les grands dossiers que contenait traditionnellement le deuxième cahier, ont migré sur le digital, avec une mise en ligné dédiée, distincte du reste du site et une navigation inédite, sous forme de “story”. Traités en profondeur grâce à la participation d'experts invités par la rédaction, ces nouveaux Dossiers digitaux sont renforcés par les contributions de multiples “fournisseurs de solution” (annonceurs) qui disposent de microsites dédiés, complètement intégrés et riches en contenu. En parallèle, de nouvelles newsletters thématiques ont été créées pour renforcer leur diffusion. Lancée en décembre, la nouvelle formule a fait l’objet d’un enquête de satsifaction : quatre lecteurs sur cinq affirment la préférer à l’ancienne. 24% des sondés la jugent « “beaucoup mieux” et 55% “meilleure”. On notera enfin qu’entre septembre 2015 et septembre 2016, l'audience du magazine Paperjam a augmenté de près de 10%. Soit 4.350 lecteurs résidents de plus (Etude TNS ILRES Plurimedia 2016). Dans le même temps, le nombre d'abonnés à la newsletter paperjam.lu est passé de 22.000 à plus de 26.000. L’audience du magazine print s’établit à 50.850 lecteurs résidents (65.000 en tenant compte des lecteurs frontaliers) pour un tirage de 20.000 ex.
 
PRESS - Best Launch : MT Magazine (Publicarto)
 
Le 22 avril dernier sortait le premier numéro de MT Magazine, un nouveau titre business à destination des CEO et des managers en Flandre et à Bruxelles. Objectif : inspirer les leaders d'aujourd'hui et de demain avec des idées et des perspectives nouvelles. MT, pour "Management Team", suit l'air du temps dans les domaines du leadership, du business et du management afin d'inviter ses lecteurs à une réflexion stratégique. Au sommaire : interviews de gourous, dossiers inspirants au niveau national et international et, last but not least, une collaboration avec TomorrowLab à Vilvoorde, qui fournit à chaque numéro, des études de cas sur la planification de scénarios, l'innovation, etc. La première année, MT a paru six fois. Deux numéros supplémentaires sont prévus pour 2017. MT est une initiative de Publicarto. La régie explique avoir lancé le titre suite à des workshops lors desquels la cible du magazine regrettait l'absence d'une telle publication dans notre pays. Le titre est édité en collaboration avec MT MediaGroep.
 
PRESS - Best Innovation/Diversification : The Future of Shopping (Retail Detail)
 
En 2016, le magazine Retail Detail organisait pour la deuxième fois son exposition itinérante The Future of Shopping, en collaboration avec Unizo. L'objectif de cet événement est de permettre aux commerçants locaux et aux autres professionnels du secteur de découvrir et de tester le magasin de demain : aménagement du point de vente, outils de communication pour séduire les consommateurs, nouvelles technologies, etc. Dans les faits, six grands containers truffés de nouveaux outils et technologies ont effectué en l’espace de deux ans une tournée dans 14 villes flamandes, dont Bruxelles cette année (la Wallonie est prévue pour l’année prochaine). Ce roadshow a accueilli 7.735 personnes au total. Tout comme d’autres initiatives précédentes du magazine (The Loop), The Future of Shopping permet de concrétiser l’approche 360° et d'élargir ainsi le lectorat. Retail Detail explique que son ambition est de devenir une plateforme de connaissance multidimensionnelle intégrant online et offline, numérique et physique, voire presse écrite et communication one-to-one. 
 
PRESS - Best Cover + Best Lay-Out : Venuez (Marvin Media)
 
Venuez, qui se décrit lui-même comme un "Modern Hospitality Journal", associé à des événements (salon et awards), s’adresse au vaste secteur des professionnels de ce secteur, mais également aux designers et architectes. La couverture est toujours ornée d’une photo, de grande qualité et puissante, créée par l’équipe interne. La couleur du titre correspond toujours à une couleur de l’image de couverture. A côté de l’image ressortent également des éléments graphiques judicieusement placés. A divers endroits, la couverture renvoie subtilement au lay-out des articles. Le bandeau de couleur et le trait qui surmonte le titre, entre autres, se retrouvent également à l’intérieur du magazine. Ces traits donnent, de manière simple, de la profondeur et de la structure, tant à la couverture qu’au contenu intérieur. Les polices utilisées se retrouvent par ailleurs également dans les rubriques. 

En tant que plateforme hospitality 360°, Venuez s’efforce en permanence de jouer sur les nouvelles tendances. La mise en page sobre du magazine correspond parfaitement au contenu bien fourni et diversifié. Grâce à la structure, toujours la même, et un nombre de pages fixe, les lecteurs savent où ils peuvent retrouver leurs rubriques, ce qui est important également pour la parution en deux langues du magazine. Cette structure est déclinée de façon différente dans chaque numéro, à l’aide d’images éloquentes et d’éléments graphiques tels que des traits de couleur, des trames en arrière-fond et des traits au-dessus et en dessous des titres. L’alternance entre les polices sans serif (Proxima Nova) et serif (Playfair Display) permet de capter l’attention du lecteur et d’introduire l’article. On constate outre un bel équilibre entre l’image, le texte et l’espace blanc restant, ce qui offre l’indispensable respiration au contenu. En bref, Venuez est un vrai "coffee table magazine" que les lecteurs apprécient et conservent. Précisons également que Venuez fait référence aux termes anglais "venue" (lieu, emplacement) et "news"…. News about venues, donc. Avec un "Z" à la fin pour créer un néologisme et attirer le regard.
 
PRESS - Best Article : "On a hacké l'hôpital" (Artsenkrant)
 
Alors que notre ministre de la Santé, Maggie De Block, souhaite à terme informatiser l'ensemble du système de soins de santé, Artsenkrant (Roularta Healthcare), s'est posé une question bien légitime, et surtout dans l'air du temps : quid si des hackers mal intentionnés, arrivaient à s'introduire dans le système informatique d'un hôpital ? Pour répondre à cette question cruciale, les journalistes ont décidé d'opter pour la démonstration, en exposant les systèmes de sécurité de l'AZ Groeninge à Courtrai à un groupe de… hackers éthiques, employés par The Security Factory, afin d'en repérer et réparer les failles. L'attaque a été menée début août, avec comme objectif d'obtenir un maximum d'autorisations dans le réseau interne de l'hôpital, en l'espace d'une journée. Résultat : une liste de huit faiblesses, dont deux critiques, parmi lesquelles la politique en matière de mots de passe. Le tout a été détaillé et analysé dans le numéro de septembre du magazine, ce qui a évidemment suscité un débat, mais à l'image de l'expérience, celui-ci était positif et constructif.
 
PRESS - Best Editorial : Gondola Magazine
 
Les règles relatives au travail de nuit pour les acteurs évoluant dans le secteur de l’e-commerce font débat depuis des années. D’un côté, on a le point de vue des e-commerçants belges, qui craignent, en raison de règles belges moins flexibles, de voir encore se creuser le fossé avec les boutiques en ligne étrangères. Et de l'autre, les syndicats qui exigent un encadrement, afin de combattre les abus et l’exploitation. Gondola écrit depuis des années sur ce sujet épineux et, honnêtement parlant, avec davantage de sympathie pour les acteurs de l’e-commerce. L’accord intervenu en décembre dernier entre les partenaires sociaux et les représentants des plateformes logistiques d’e-commerce, a cependant inspiré au Rédacteur en chef, Christophe Sancy, un éditorial nuancé. Avec beaucoup d’empathie, de références historiques et d’exemples, il met en avant les sensibilités exprimées par les deux parties. Cette distinction montre qu’une publication professionnelle qui ne prend pas uniquement en compte le point de vue de son public cible, ici le secteur de la distribution, est plus crédible que le magazine professionnel qui flatte en permanence ses lecteurs.
 
COMMUNICATION - Publication of the Year : Unikit (Pubmarket/Unilever Food Solutions)
 
Parce qu’Unilever Food Solutions soutient les acteurs de la restauration collective dans leurs démarches d’amélioration nutritionnelle, le groupe a lancé en 2011 Unikit. Développé en collaboration avec Pubmarket, cet outil simple et pratique est destiné aux chefs de restaurants dans le secteur de la santé et des écoles. Unikit propose des brochures annuelles et saisonnières regroupant des conseils pratiques, des idées recettes, des informations utiles sur l’alimentation et les besoins nutritionnels, la gamme de produits Unilever et des plans de menus, mais aussi un calendrier adapté à la cible et du matériel promotionnel. Sans oublier des fiches recettes divisées en quatre catégories : entrées, plats, desserts, menu d’animation (suivant les événements saisonniers). Lesquelles sont segmentées en proposition "économique", "tradition" et "tendance". Via Unikit, l'ambition d'Unilever Food Solutions est d'améliorer, chaque jour un peu plus, la qualité de vie d'un milliard d'êtres humains dans le monde. Chose qui ne peut se faire qu'en travaillant étroitement avec les chefs précités, et en leur fournissant les outils et les informations utiles pour faciliter un maximum leur travail.
 
COMMUNICATION - Best Communication Mix : "Diamonds with a story" (Pubmarket - Rio Tinto Diamonds)

Le marché du diamant est plutôt traditionnel. Il apparaît cependant que les diamants Rio Tinto sont moins appréciés que ceux des entreprises diamantaires traditionnelles. En outre, le budget de l’annonceur n’est pas assez élevé pour investir dans une grande campagne vers le consommateur. Pubmarket devait cependant veiller à ce que les consommateurs soient prêts à payer un prix élevé pour les diamants Rio Tinto et a centré sa campagne sur les détaillants. Le principal objectif de "Diamonds with a story" était de positionner le produit comme plus accessible, et plus précisément dans le segment "fashion diamonds". L’agence et son client ont décidé de convaincre les détaillant de l’importance d’un cinquième élément à côté des quatre C traditionnels : l’histoire. En proposant au détaillant une histoire qu’il pouvait raconter à son client, on donnait à une bague Rio Tinto une valeur ajoutée par rapport à une autre bague générique. Le mix comprenait des PR, un stand, un volet digital (site web et médias sociaux), des annonces et brochures, de l’e-mailing et un toolkit sales & retailer. La campagne se distingue par une approche storytelling émotionnelle, tant online qu’offline. Dans un marché où le focus est presque toujours mis sur les caractéristiques du produit, c’était osé.
 
COMMUNICATION - Best Innovation/Diversification : "Digitalisation : threat or opportunity ?" - Content Republic/Mediafin
 
Content Republic, la division spécialisée en content marketing de Mediafin, développe de nouvelles stratégies médias et du contenu multimédia pour les sociétés qui souhaitent s’adresser aux lecteurs de L'Echo et du Tijd. Via la plateforme média Partner Content, les entreprises clientes ont accès aux réseaux des journaux, de manière à pouvoir faire partager leur vision et en même temps contrôler le contenu. Le projet "Digitalisation: menace ou opportunité ?" s'inscrivait dans la volonté de renforcer les positions d’Accenture, de Société Générale Private Banking et d'ALD Automotive sur le marché belge en tant qu’entreprises innovantes. Concrètement, le projet se composait d’une sélection de textes, de photos et de vidéo sur mesure ainsi que de l’animation, dans une dynamique de storytelling cohérent, avec un subtil call to action. Le projet était soutenu par une importante campagne d’activation, générant au total 11.000 page views (avril-juin 2016). Les lecteurs ont consacré en moyenne dix minutes à chaque page en néerlandais et cinq en français (plus du double du temps que celui consacré en moyenne à un article traditionnel). En outre, les trois entreprises participantes ont reçu des réactions positives, tant de la part de leurs prospects et clients que de leurs partenaires.
 
COMMUNICATION - Best event : "Cultquiz, le quiz culturel ultime de Humo et De Morgen" - De Persgroep Advertising
 
Le 17 mars dernier, De Persgroep Advertising lançait le Cultquiz à l’intention des partenaires de Humo et du Morgen issus des secteurs de la culture et du divertissement. Les objectifs étaient multiples. L’événement se proposait notamment de renforcer le lien entre les deux titres et les secteurs précités, de mettre les annonceurs en contact avec les rédactions et de leur offrir l’occasion de faire du networking dans un environnement inhabituel. Les annonceurs invités pouvaient choisir trois comparses pour les soutenir le Jour J. C’est au milieu des effluves tentants de snacks du plus pur style quiz (hotdogs, bouchées mixtes, croquettes) que le présentateur de StuBru, Stijn Van de Voorde, a présenté les questions préparées par Jan Delvaux (de Belpop), en compagnie de plusieurs membres des rédactions de Humo et du Morgen. Au total, 21 équipes se sont inscrites. C’est finalement la Hogeschool Gent qui a raflé le grand prix, un chèque d’une valeur de 60.000 euros en espace média dans les deux titres. Grâce aux nombreux autres prix, personne n’est reparti les mains vides. Au vu des réactions unanimement positives, l’événement a donc toutes les chances de connaître une nouvelle édition.

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