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CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey dans les règles de l’art pour AG Insurance

Dimanche 22 Octobre 2017


FamousGrey dans les règles de l’art pour AG Insurance
Assets :
TvC 'bears' poster 'bears'
Credits :
Client : AG insurance
Contacts : Nathalie Erdmanis & Christine Jean
Agency : FamousGrey
CD : Katrien Bottez
Creation : Tom Berth
Creation : Geert De Rocker
Project Team : Miet Lust & Niki Peeters
Business Director : Naiké Van Hulle
Agency Producers : Charlotte Bodson & Emily Rammant
Soundmix : Eli Sundermann @FamousGrey Productions
Music Composing : Stéphane Misseghers & Bert Ostyn
Sonic Branding : Roundhouse
Director : Timekeepers @ Passion Paris
Animation Studio : Capsule Studio
VFX Supervisor : Mhamed Elmezoued
Film Production Company : Made in Brussels
Executive Producer : Patrick Van Hautem
Co-Production Company : Passion Paris
Producer : Marion Vermogen
Post-Producer : Chorok Mouaddib
Production Service Company : Made in Lisbon
Producer : Joao Beirao
DOP : Ricardo Prates
Photographer : Pedro Martins
Image Editor : Frédéric Dupont

FamousGrey vient de signer la première campagne image de l’histoire d’AG Insurance. Un événement qui en méritait un autre : une bonne vieille campagne image, comme on les aime chez Media Marketing, et surtout, comme nous aimerions en (re)voir beaucoup plus souvent.

Au risque de passer pour de vieux cons, nous regrettons souvent le temps béni où nos agences pondaient pour les annonceurs, de belles et grandes campagnes image et de positionnement. Ne fut-ce que pour égayer nos rues ou rendre les écrans plus digestes… Alors, quand, par miracle, l’une d’entre elles se rappellent qu’il y avait une vie avant Internet et les réseaux sociaux, nous applaudissons des deux mains !
 
C’est le cas aujourd’hui avec AG Insurance, qui, tout à coup, du haut de ses presque 200 ans, a décidé d’enfin se doter d’une âme… « AG Insurance existe depuis 1824 et est leader du secteur, avec une part de marché de 23,4% », développe Nathalie Erdmanis, Director Strategic Marketing & Branding chez l'annonceur. « Paradoxalement, en top of mind, nous sommes à peine à 11%. Ce qui n'est pas du tout logique. Généralement, la part de marché et le top of mind d'un leader sont plus ou moins équivalents. »
 
Un fossé qui s'explique pourtant facilement. Historiquement, l'assureur travaille avec des distributeurs, et non directement avec les consommateurs, ce qui explique également pourquoi il n'a jamais ressenti le besoin de communiquer avec ces derniers. « Suite à une étude, nous avons relevé un second paradoxe », poursuit Nathalie Erdmanis. « AG Insurance est très reconnue sur des critères rationnels, tels que par exemple la confiance et l'honnêteté - ce qui à nouveau est assez logique pour un leader -, mais l'est beaucoup moins sur des aspects émotionnels, tels que cette fois la chaleur, l'empathie, la proactivité, la proximité ou encore l'optimisme. »
 
Autrement dit, la marque n'existe pas, ne vit pas auprès des consommateurs. Ce qui ne posait pas du tout problème il y a encore dix ans, mais qui, aujourd'hui moins que demain, risquait de devenir de plus en plus problématique. « Le monde change. Grâce ou à cause d'Internet, les gens sont beaucoup moins passifs que leurs aînés ; ils ont donc besoin d'être sans cesse rassurés. Ce que peut uniquement faire une marque et une image extrêmement fortes, différentes et impactantes. C'est en substance le briefing que nous avons donné à FamousGrey. »
 
Résultat : un premier spot TV et une première campagne print, dont l'objectif est d'installer le positionnement, devenu promesse - "N'attendez pas une autre vie. Vivez pleinement avec AG." Le tout met en scène des… animaux, et plus précisément un couple d'ours, qui respirent la sérénité. « Un second animal apparaîtra en novembre, également en télé et sur papier », enchaîne Christine Jean, Head of Branding, Marketing & Media Management chez AG. « Ce concept de "réincarnation" nous différencie totalement de la concurrence, car il nous permet de mettre l'emphase sur notre valeur ajoutée : AG n'amortit pas seulement les chocs en cas de pépins, mais aide également ses assurés à rebondir, grâce à ses assurances, mais aussi à tout un écosystème de services de préventions et d'assistance, liés à la maison ou la mobilité. En un mot, si le "care" est propre à tous les assureurs, le côté "improve your life" l'est uniquement à AG. »
 
Pour terminer, tirons aussi notre chapeau bien bas à la maison de production MIB et au réalisateur Timekeepers, sans oublier évidemment Passion Paris, dont les magiciens ont donné vie au couple poilu du jour, ainsi qu'à son ami à plume à venir. Le résultat est tout simplement bluffant. Espérons qu'il soit également suffisamment inspirant, pour donner l'envie de renouer avec un savoir-faire ancestral que nous croyions perdu à tout jamais, mais que FamousGrey et AG ont magistralement ressuscité aujourd'hui.
 
Dernière bonne nouvelle : la construction d'une marque et l'évolution d'un "top of mind" prenant un certain temps, ce n'est qu'un début !

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