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Belgian Campaign of the Decade : KBC fait définitivement son trou

Vrijdag 26 Juni 2020

Belgian Campaign of the Decade : KBC fait définitivement son trou

Vous avez tranché, et plus précisément 1.445 d'entre vous, dont la majorité a jugé que "Het gat in de markt" de TBWA pour KBC, était la Campaign of the Decade.
 
La création s'impose face à (dans l'ordre) "Push to add drama" de Duval Guillaume Antwerp pour TNT et "Closer than you think" de Wunderman Thompson Antwerp pour Child Focus.
 
"Het gat in de markt" date de 2013, année à laquelle, outre d'excellents résultats business, elle rafle tout en termes de prix créatifs - des Bronze mais le plus souvent des Silver et Gold - à toutes les compétitions nationales et internationales auxquelles elle a été inscrite…
 
"Mais qu'a-t-elle de si extraordinaire?", demanderont certainement les plus juniors d'entre vous. Tout d'abord, sa stratégie. A l'époque, le secteur bancaire est en pleine crise de confiance. Les clients se méfient comme jamais de leurs banques qui, elles, paradoxalement, n'en ont cure.
 
Du moins, jusqu'à ce que TBWA conseille à la KBC de faire tout le contraire, en affichant un profil bas plus de circonstance : une banque doit avant tout être un fournisseur de services, un conseiller, un partenaire et activateur de business, et non un marchand de tapis, qui ne voit que son propre intérêt…
 
C'est ainsi qu'est née "Het gat in de markt", une campagne multimédia qui pour la première fois dans le secteur, mettait les habitants de toutes les communes flamandes, bruxelloises et des cantons de l’Est en avant, en les invitant à faire part de ce qui leur fait défaut sur une plateforme dédiée.
 
Le tout avec un seul objectif : booster de manière positive l’esprit d’entreprendre dans nos régions et rassembler les citoyens avec des idées bien de chez nous, avant de les financer avec des moyens bien à nous !
 
Un véritable coup de maître, comme en témoignent les résultats, avec au compteur 171.201 "lacunes" identifiées, soit une moyenne de 560 par ville concernée. Ce qui a donné aux entrepreneurs pas moins de 1.500 idées de nouveaux business. Mieux, la plateforme est devenue une précieuse database pour tout chef d'entreprise en herbe…
 
Jan Macken (ECD, TBWA) : « Cette campagne était la première à concrétiser notre volonté de faire autre chose en tant qu’agence, des créations qui dépassent la communication. Je pense qu’elle est toujours une référence dans la communication bancaire. Une banque comme véritable moteur de l’économie. La campagne a rassemblé les consommateurs et les petits entrepreneurs. Pertinente pour moi-même, ma région et mon pays. Elle incarnait aussi la preuve de la transformation digitale intégrale et réussie de TBWA. Et elle signifiait le début de plusieurs campagnes avec le même ADN. » 
 
Client: KBC. Contact: Jurgen Noël. Agency: TBWA. Account Team: Catherine Hamers, Yann Billen, Katrien Crabbe, Geert Potargent. CD: Jan Macken, Gert Pauwels. Creation: Geert Verdonck, Menno Buyl, Chiara De Decker, Paul Van Oevelen, Tony Naudts-Ducène, Veerle Blykers. Strategic Team: Bert Denis, Vicky Willems. Media Arts: Sylvie Dewaele.

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