Nl

AWARDS

Le GP Creative Data aux Cannes Lions est disqualifié

Dimanche 29 Juin 2025

Le GP Creative Data aux Cannes Lions est disqualifié

Que se passe-t-il avec le palmarès cannois cette année ? Alors que le Gold attribué à Gut Amsterdam pour "Don't drink Hertog Jan" suscite l’indignation aux Pays-Bas (l’apport de l’agence se limiterait à l’introduction du dossier), que Budweiser et Africa DDB sont pointés du doigt pour n'avoir pas payé les droits d'auteur liés à la campagne "One Second Ads" (GP Radio & Audio), les organisateurs des Cannes Lions ont annoncé que la campagne "Efficient Way to Pay" de DM9 DDB, qui avait remporté le GP dans la catégorie Creative Data, était retirée de la compétition avec l’accord de l'agence brésilienne. 

Dans un communiqué, les organisateurs ont déclaré que le case contenait du contenu généré et manipulé par l'IA utilisé « pour simuler des événements du monde réel et les résultats d'une campagne », ce qui est en violation des règles du festival en matière de représentation factuelle - a fortiori dans une catégorie liée aux data pourrait-on ajouter.

Après une enquête interne approfondie, DM9 a décidé de retirer également les campagnes primées "Plastic Blood" pour OKA Biotech et "Gold = Death" pour Urihi Yanomami.  Au total, les trois campagnes précitées de DM9 ont remporté 12 Lions: un Grand Prix, trois Gold, quatre Silver et autant de Bronze. On pouvait donc se demander si leur retrait était susceptible d'impacter le trophée Network of the Year décerné à DDB. La réponse est non, les organisateurs maintiennent leur classement.

« À l'avenir, Cannes Lions introduira une série de mesures renforcées pour s'assurer que les prix restent solides à l'ère du contenu synthétique, des médias et de l'IA générative », ont ajouté les organisateurs.

Après s’être battus pendant de nombreuses années contre les scams, les Cannes Lions vont maintenant devoir se frotter aux abus liés à l’IA. On leur souhaite bonne chance ! 

Archive / AWARDS