En marge des Cannes Lions, Netflix et le groupe TF1 ont annoncé un partenariat inédit qui fait bouger les lignes entre broadcasting et streaming.
Dès l’été 2026, les abonnés français de la plateforme de streaming pourront accéder aux cinq chaînes linéaires du groupe TF1 et aux contenus de TF1+, directement depuis l’interface de Netflix.
L’accord devrait permettre à TF1 de répondre à la fragmentation des audiences et de faire découvrir ses contenus à un public plus jeune qui ne consomme plus forcément la télévision linéaire.
Pour Netflix qui n’avait jusqu’ici manifesté que peu d’intérêt pour la diffusion en direct, à l’exception de quelques événements sportifs, ce partenariat peut contribuer à augmenter la rétention des abonnés et plus particulièrement celle d’un public populaire, aussi synonyme de rentrées publicitaires.
A ce niveau, quoique le volet pub de l’accord n’ait pas été précisé, on suppose que les abonnés AVOD de Netflix seront aussi exposés aux écrans de TF1. Les dirigeants du groupe français évoquent d’ailleurs « de nouveaux horizons publicitaires » liés à cette distribution.