Nl

TECH

Sam Altman, de la singularité à ... Hollywood

Jeudi 19 Juin 2025

Sam Altman, de la singularité à ... Hollywood

Personnalité incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a publié une très belle et longue tribune - "The Gentle Singularity" - qui dresse le bilan actuel des développements de l’IA et ses perspectives, entre utopie et dystopie.

Alors que le concept de super intelligence est au cœur des débats, il pose d’emblée le constat que l’IA a déjà franchi le cap de la singularité, parlant de ce moment où l’intelligence artificielle dépasse l’intelligence humaine, et s’enthousiasme sur ce que les nouvelles évolutions permettront d’envisager pour l’humanité en notant que « nous ne savons pas jusqu’où l’intelligence artificielle pourra aller au-delà du niveau humain, mais nous allons le découvrir ».

Il tempère néanmoins cet enthousiasme en revenant un autre concept propre à l’IA, celui de l’alignement ou l’adéquation des systèmes d’IA aux valeurs et aux intérêts humains. En contre-exemple, il cite les algorithmes des réseaux sociaux, qu’il estime néfastes, ce qui ne manquera pas d’agacer quelques-uns de ses confrères.

Autre menace identifiée : la mainmise technologique d’une poignée d’acteurs. Ce qui ne manque pas non plus de piquant connaissant la position actuelle d’OpenAI en la matière.

Face aux chocs qu’engendre la révolution de l’IA et à ceux qui ne manqueront pas d’advenir, Sam Altman se veut résolument positif en expliquant que « le progrès technologique continuera d’accélérer et l’humanité continuera de s’y adapter ».

Ni alarmiste ni naïve, cette tribune trace une voie ambitieuse vers une ère où l’intelligence, co-produite entre humains et machines deviendra une ressource universelle.

De la Silicon Valley à Hollywood

Sans lien direct avec ce qui précède, si ce n’est l’aura du patron d’OpenAI, Hollywood Reporter annonce la production d’Artificial, un film qui reviendra sur l’épisode de la démission et la réintégration de Sam Altman à son poste de CEO.

Cette nouvelle consécration lui permettra de rejoindre Mark Zuckerberg et Steve Jobs au Panthéon hollywoodien.

Archive / TECH