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Bernard Cools et Xavier Degraux documentent les réseaux sociaux pour le CRISP

Dimanche 15 Juin 2025

Bernard Cools et Xavier Degraux documentent les réseaux sociaux pour le CRISP

Le Centre de recherche et d'information socio-politique (CRISP) vient de publier un nouveau Courrier intitulé "De l'information à la politique : Regards sur les réseaux sociaux en Belgique" (et disponible ici). Signé par l'expert Xavier Degraux et le Chief Intelligence Officer de Space, Bernard Cools, ce document de 80 pages analyse le rôle des RS comme source d'information, mais aussi leur relation à la politique, notamment en segmentant leurs audiences selon leur (non-) affinité déclarée pour la gauche, la droite ou le centre. De même, les auteurs se penchent sur l'utilisation des réseaux sociaux par les partis, que ce soit en organique ou en pub payante. 
 
« En soi, les partis politiques se comportent comme des annonceurs lambda, désireux de toucher leurs publics là où ils se trouvent et soucieux de ne pas apparaître "has been" en snobant Facebook et les autres. Une différence de taille par rapport aux annonceurs commerciaux classiques : avec la pub politique, c'est de l'argent public belge qui rémunère des plateformes étrangères, des plateformes qui n’investissent pas en amont dans l’information ou la création, au détriment donc des médias nationaux ou locaux. Ceux-là même qui peuvent réinvestir ces montants dans leurs équipes rédactionnelles ou leurs outils de production », rappelle très justement Bernard Cools.

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