Nl

BRANDS

Le monde change plus vite que nos modèles..., par Gaetano Palermo (Engie), président du jury AMMA 2025

Jeudi 12 Juin 2025

Le monde change plus vite que nos modèles..., par Gaetano Palermo (Engie), président du jury AMMA 2025

Cette phrase, je l’ai sortie d’une réponse générée par ChatGPT. Ironique, non ? 

Pour cette 20è édition des AMMA, près de 200 dossiers ont été soumis. C’est une radiographie de tous les défis qui agitent le secteur: l’invasion de l’intelligence artificielle, le soutien des médias locaux, la chasse à l’attention, le combat de titans entre marque et performance, l'inatteignable Gen Z, la complémentarité offline et online, les besoins de durabilité… 
 
Tout ça dans un contexte économique, environnemental et géopolitique fait de crises permanentes. Eh oui, le monde change plus vite que nos modèles. Et il ne fait qu’accélérer. Zuckerberg prévoit de bientôt renverser la table et de redéfinir la totalité de l'écosystème publicitaire en automatisant complètement la chaîne. Officiellement pour la fin de l’année prochaine. Mais qui croit encore qu’il faudra attendre si longtemps ? 
 
Notre défi sera désormais de rester pertinent dans un monde fait d’agents IA. Toucher nos audiences de façon optimale ne sera plus un problème. Mais notre survie passera par la singularité, l’originalité et surtout le sens. L’ancrage local, aussi, fera la différence. 
 
Et plus que jamais, notre engagement individuel est une question de survie: celui de contribuer à une société durable et démocratique. Soit nous prenons conscience du rôle sociétal des médias, soit nous laissons la tech la transformer sans barrières.

Dans 20 ans, ce seront peut-être 500 dossiers ou 50, générés et évalués par l’IA. Mais je l’espère, la présidence des AMMA y verra le reflet d’une industrie - nos marques, nos médias, nos régies, nos agences - qui aura trouvé les clés d’une pertinence engagée. 
 

Archive / BRANDS