Nl

TECH

La frénésie de développement des chatbots

Jeudi 5 Juin 2025

La frénésie de développement des chatbots

Les principaux chatbots se livrent aujourd’hui une course effrénée aux fonctionnalités. C’est dans cette perspective qu’Anthropic vient d’annoncer la mise en place d’une interface vocale pour dialoguer avec son chatbot Claude. Comme souvent, cette nouvelle fonctionnalité est encore en mode test et uniquement en anglais à ce stade, mais accessible gratuitement à tous les utilisateurs. L’entreprise dirigée par Dario Amodei a également intégré un mode de recherche à son chatbot, lui aussi accessible gratuitement.

De son côté, fort de ses quelque 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels, OpenAI ne cesse d’explorer de nouveaux moyens pour faire de ChatGPT la porte d’entrée d’Internet. Après la recherche, les fonctionnalités d'e-commerce et le futur développement d’appareils connectés, la startup travaille aujourd’hui à une fonction ‘’Se connecter avec ChatGPT’’, similaire à celles d’Apple, Google ou Meta.

Enfin, Perplexity poursuit aussi ses développement en proposant ‘’Perplexity Lab’’ qui permet aux utilisateurs payant de générer des rapports, spreadsheet et autres dashboards à la volée. Fonctionnalités qui la rapproche des ChatGPT et autres Gemini. L’entreprise a également annoncé travailler sur un navigateur internet basé sur l’intelligence artificielle.

En développant ces outils, les nouveaux acteurs de la scène technologique entendent bien bousculer les Gafam et contester leurs positions hégémoniques que ce soit sur l’univers du search ou de la publicité. Ceux-ci étant loin de rester inactifs, la conférence Google I/O en ayant fait la démonstration, la course à la domination du monde numérique est loin d’être terminée.

Archive / TECH