Nl

TECH

La résurrection des lunettes connectées

Mardi 3 Juin 2025

La résurrection des lunettes connectées

Après l’échec des Google Glasses, Meta avait repris avec succès le flambeau des lunettes connectées en association avec Ray Ban. Depuis lors, elle ne cesse de développer ce produit : elle y a intégré MetaAI et elle travaille sur deux nouvelles versions sous les noms de code Aperol et Bellini, qui intégreront notamment un dispositif de reconnaissance faciale.

Ce succès de Meta a réveillé ses concurrents qui dévoilent aujourd’hui leurs projets, directement ou indirectement par des fuites savamment distillées.

Parmi les produits disponibles, on pointera les Spectacles-5 de Snapchat qui sont exclusivement destinées aux développeurs.

Du côté des annonces, se retrouvent les projets de Google, de Samsung et de la startup chinoise XReal. Google a retravaillé son approche pour non seulement proposer un produit concurrentiel au Meta Ray Ban mais surtout Android XR, un univers complet de réalité augmentée. Pour sa part, Samsung collabore au projet de Google tout en travaillant sur son propre produit. Enfin, XReal qui commercialise ce type de lunettes depuis 2019, dévoilera le 10 juin son projet Aura, les premières lunettes basées sur Android XR.

Adepte des fuites organisées, Apple laisse entendre que sa version de lunettes intelligentes sortira dès l’année prochaine. Une annonce pourrait avoir lieu lors du WWDC, la conférence annuelle de la marque.

De gadget pour geek passionné, ces lunettes se positionnent comme alternative aux smartphones pour l’accès au monde numérique au même titre que des projets tels que ceux dOpenAI qui s'est offert les services de Jony Ive et de ses équipes.

Photo: Aurora project, Xreal

Archive / TECH