Nl

TECH

Google s'adapte aux nouvelles habitudes de search

Mercredi 21 Mai 2025

Google s'adapte aux nouvelles habitudes de search

Rendre l’intelligence artificielle plus utile et accessible. C'est l'objectif stratégique de Google comme l'a rappelé le CEO d'Alphabet, Sundar Pichai, en lever de rideau de la toujours très attendue conférence Google I/O. 
 
Destiné à présenter les innovations en préparation, l’événement a été l’occasion de présenter une série de fonctionnalités d'IA qui esquissent sa vision de l’évolution du secteur : celle du passage d’un moteur de recherche classique à une recherche plus visuelle et orale, plus personnalisée et proactive, avec la promesse pour l’utilisateur d’obtenir des réponses mais aussi de réaliser des actions. « Le but final est de créer un assistant IA universel », a résumé Demis Hassabis, CEO de Google DeepMind. 
 
Pratiquement, Google déclare intégrer Gemini dans ses produits les plus utilisés, dont Chrome, Gmail, Meet, Maps et évidemment Search avec le déploiement des AI Overviews - ces résumés qui s’affichent au-dessus des résultats de recherche. 
 
Lancée initialement aux États-Unis, la fonctionnalité est désormais disponible dans plus de 200 pays en plus de 40 langues, dont la Belgique mais à ce stade, uniquement pour les recherches en anglais et les utilisateurs connectés 18+. Lesquels peuvent voir apparaître des AIO lorsque le système détecte leur utilité, avec des liens visibles vers des sources pour approfondir les informations.
 
Pour en savoir plus sur les AIO, nous vous conseillons ce dossier très complet publié par Universem. 
 
Google va plus loin avec AI Mode, un nouvel outil de recherche alimenté par Gemini qui fonctionne comme Perplexity. C’est-à-dire en compilant plusieurs sources, et en fournissant ensuite une réponse détaillée. Présenté comme l’outil de recherche basé sur l’IA le plus puissant, il serait capable d’aborder n’importe quelle question, tout en permettant des raisonnements plus avancés. Actuellement, AI Mode est en phase bêta aux États-Unis, mais Google annonce que l’outil sera disponible en Europe dans un avenir proche.
 
La firme de Mountain View abandonne donc peu à peu les recherches par mots-clés, qui ont fait son succès ces dernières décennies.

Archive / TECH