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Jean-Paul Philippot plaide pour une collaboration technologique accrue entre les chaînes publiques

Dimanche 27 Avril 2025

Jean-Paul Philippot plaide pour une collaboration technologique accrue entre les chaînes publiques

Alors que la RTBF a vu ses recettes progresser de 3,1% à 483,3 millions d’euros en 2024, dont 67,5 millions pour la pub (+2,4%), et qu'elle a doublé son résultat d’exploitation à 8,3 millions d’euros, dans les colonnes de L'Écho, le patron de la chaine publique Jean-Paul Philippot plaide pour un front commun face aux Gafam.  
 
Il rappelle que l’an dernier, 430 millions d'euros d'investissements publicitaires ont encore migré vers les Gafam : « C'est 70 millions de plus qu'en 2023, c'est gigantesque. La question est donc beaucoup moins celle de la concurrence entre acteurs nationaux que celle de la conservation d'un écosystème médiatique local, avec toutes ses caractéristiques économiques, culturelles et sociétales, face à une vraie déferlante et un poids de plus en plus monopolistique de quelques géants. »
 
Il fustige notamment les plateformes Netflix et Disney+ qui ont récemment introduit un recours devant la Cour constitutionnelle contre leur obligation d’investir une partie de leur chiffre d'affaires dans la production locale : « On ne les dépossède de rien, ce ne sont que quelques millions qu’on leur demande d’investir dans des contenus dont ils seront copropriétaires. Sans financement de ce type, il n'y aura simplement plus d'industrie culturelle belge. »
 
Jean-Paul Philippot souhaite également que les acteurs réfléchissent à « l’établissement d’une filière entre créateurs de contenus, producteurs et éditeurs » et estime que des rapprochements doivent s’opérer entre opérateurs publics. « RTBF et VRT doivent renforcer leur collaboration technologique : développer Auvio et VRT MAX chacun de son côté à moins de 100 mètres de distance, est indéfendable économiquement. On a l'avantage de ne pas être concurrents, d’avoir un ADN commun, un cadre régulatoire relativement semblable et vocation à s'adresser à tout le monde et pas à certaines cibles commerciales. »
 
Il en appelle aussi aux fabricants de CTV : « Comme nos collègues flamands de DPG et de Telenet, je pense qu’il est urgent d’imposer aux fabricants de télévisions connectées l'installation des apps des médias locaux.  On pourrait imposer la même chose aux opérateurs de réseaux », déclare-t-il.

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