Nl

TECH

Microsoft dévoile Muse, un modèle d'IA pour les jeux vidéo

Jeudi 27 Février 2025

Microsoft dévoile Muse, un modèle d'IA pour les jeux vidéo

Le secteur des jeux vidéo ne peut pas rester à l’écart des développements de l’intelligence artificielle et certainement pas un acteur aussi impliqué que Microsoft depuis son rachat d’Activision.

Muse est un modèle d'IA générative capable de créer des environnements de jeu à partir de visuels ou d'actions de joueurs. Développé par Microsoft Research en collaboration avec le studio de jeux Xbox, Ninja Theory, Muse peut réagir selon la façon dont les joueurs interagissent ; il est présenté comme le premier WHAM - World and Human Action Model.

Le modèle a été entraîné sur une énorme quantité de données issues de parties réelles. Même si le résultat est encore loin d’être parfait (des animations limitées à 10 images par seconde et de faible résolution), son potentiel est énorme, sachant que les coûts de développement d’un jeu vidéo sont en constante augmentation sans garantie de rentabilité, au point de mettre les éditeurs en difficulté depuis quelques années.

Microsoft n’est pas la seule à s’intéresser à ce segment des jeux intelligents, et Google a pris un peu d’avance avec la deuxième version de son modèle Genie 2 et la société World Labs qui génère des images 3D sur base de simples prompts.

Archive / TECH