Selon
une nouvelle étude de la Word Federation of Advertisers, plus des trois quarts des annonceurs (78%) prévoient d'intégrer l'IA générative dans leurs stratégies marketing et 45% d'entre eux le font déjà. Seuls 14% des répondants ont déclaré ne pas avoir de plans concrets dans ce domaine.
Les répondants déclarent utiliser l'IA générative principalement pour la création de contenu (74%), la personnalisation et l'expérience client (58%) et l'idéation de contenu (55%).
Parmi les avantages de l'IA générative, ils évoquent principalement une productivité et une efficacité accrues (89%), une réduction des coûts (76%) et une meilleure créativité (46%).
Parmi les risques, ils citent surtout la protection des données, la vie privée et les droits d'auteur (77%). La sécurité des marques (71%) et les questions liées à la DEI (54%) les préoccupent également. De même que la réglementation, l'impact sur l'emploi (y compris dans l'industrie créative) et la durabilité soulèvent des questions.
L'enquête a été menée auprès de quelque 70 (grands) annonceurs et les résultats serviront de point de départ à plusieurs forums entre pairs de la WFA pour aborder les principaux défis de l'IA.