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Comment StoryChief automatise la publication des Stories Instagram à partir d'un ordinateur

Jeudi 8 Juin 2023

Comment StoryChief automatise la publication des Stories Instagram à partir d'un ordinateur

Ne soyez pas surpris si vous voyez bientôt se multiplier les Stories Instagram d’entreprises et d’éditeurs dans votre fil d’actualité.

La plateforme belge de content marketing StoryChief a récemment ajouté la possibilité pour les entreprises de programmer automatiquement la publication d’Instagram Stories depuis un ordinateur. Une tâche qui s’avérait plutôt laborieuse jusqu’ici.

Le point avec Esther Van den Eynde, Content Marketing Manager chez StoryChief.

Pourquoi avoir décidé d’intégrer la possibilité de publier des Stories Instagram depuis un ordinateur ?

Les Stories Instagram sont un moyen pour les entreprises d’accroître leur visibilité et leur audience, d’autant qu’Instagram donne la priorité aux comptes qui publient leurs contenus sous forme de Stories. Nos clients, qu’il s’agisse de content managers ou d’agences, insistaient pour que nous ajoutions une fonctionnalité permettant de publier leurs Stories depuis un ordinateur.

Grâce à cette planification et à cette automatisation, ils peuvent se concentrer sur d’autres aspects. Leur flux de travail gagne en performance, et c’est précisément l’objectif poursuivi par StoryChief.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Les utilisateurs doivent télécharger leur vidéo ou leur photo dans l’éditeur de publication, spécifier qu’ils veulent publier ce contenu en tant qu’Instagram Stories et indiquer le jour et l’heure de diffusion. StoryChief s’occupe du reste.

Il a fallu attendre que Meta mette à jour son API pour que cette fonctionnalité puisse être automatiquement incluse dans des outils de planification tels que le nôtre. Auparavant, on pouvait programmer partiellement des Stories via des applications distinctes, mais il fallait toujours les approuver manuellement à l’aide de son smartphone. Dès que Meta a annoncé la nouvelle, notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour l’automatiser et l’implémenter au plus vite sur notre plateforme.

Cela s’inscrit-il dans une évolution vers un recours croissant aux ordinateurs ?

En effet. Les entreprises et leurs responsables de réseaux sociaux ou de contenus travaillent encore beaucoup sur ordinateur. C’est là qu’ils réalisent la plus grande partie de leur travail.

Les entreprises sont-elles surtout intéressées par un élargissement des fonctionnalités sur Instagram ?

Nous avons quatre grandes catégories de clients : les équipes de marketing B2B, les agences de contenu, les rédacteurs et les éditeurs. Ils présentent tous des besoins différents sur Instagram. Les Stories sont particulièrement utiles pour les marketers et les agences, car ces contenus leur permettent d’accroître les interactions avec leurs cibles. Les éditeurs, quant à eux, y voient un canal supplémentaire pour augmenter la visibilité de leurs articles. Qui plus est, les contenus que l’on peut publier via les Stories sont très variés. On peut ajouter des contenus "behind the scene", travailler autour de la marque employeur, annoncer des nouveautés, etc. Il est également possible de personnaliser davantage sa marque et de renforcer ses liens avec la cible.

Y a-t-il d’autres fonctionnalités de StoryChief qui ont le vent en poupe ?

Nos clients apprécient la vaste gamme de fonctionnalités offertes par notre outil, notamment notre calendrier convivial pour planifier et partager des contenus, la possibilité de demander l’approbation des posts et des articles sur les réseaux sociaux, la diffusion aisée sur les réseaux d’employés, la communication interne bien huilée grâce à l’intégration de SharePoint, les contrôles SEO intégrés en cours de rédaction, les fonctionnalités d’IA, basées sur OpenAI et sur notre propre modèle linguistique pour traduire, compléter et réécrire des textes, ainsi que le tableau de bord qui donne un aperçu des performances de la campagne à travers les différents canaux. Ces fonctionnalités permettent à nos clients de gagner en efficacité, d’améliorer la qualité de leurs contenus et d’optimiser leurs stratégies marketing.

Vos clients ont-ils recours à d’autres plateformes, en plus des incontournables Instagram et Facebook ?

Notre système intègre une foule de plateformes, comme Google My Business ou l’application de messagerie Slack. Nous planchons également sur l’automatisation de la publication des articles de blog. Nous pouvons intégrer presque tous les systèmes de gestion de contenu, notamment Drupal, Wordpress, HubSpot, Webflow et Umbraco. Les entreprises peuvent gérer leur communication interne en se connectant à SharePoint Online et nous collaborons avec plusieurs plateformes de marketing par courriel, dont Mailchimp.

Cette liste de partenaires s’allonge régulièrement. Dès que nous constatons qu’une nouvelle plateforme ou fonctionnalité est utilisée par nos publics cibles, nous l’ajoutons à notre offre. Nous l’avons encore fait récemment pour TikTok, Facebook Reels et Instagram Reels, par exemple.

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