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Seen from Space : en VOD, peu de préférence locale

Samedi 3 Juin 2023

Seen from Space : en VOD, peu de préférence locale

Le Global Web Index (GWI) vient de livrer ses données portant sur le premier trimestre 2023. Cette étude transnationale en ligne constitue une source précieuse d’information sur les audiences des offres digitales sur le territoire belge : elle comporte non seulement les acteurs locaux suivis par le CIM, tels VTM GO, VRT MAX ou Auvio, mais aussi - c’est son avantage comparatif - les plateformes internationales comme Netflix, Amazon ou encore Disney+. 

Par souci de solidité statistique, nos graphiques sont basés sur un cumul des 4 dernières vagues, soit d’avril 2022 à 2023, plutôt que sur des résultats trimestriels, de façon à lisser les effets trop ponctuels. Pour chaque région linguistique, nous reprenons les 15 premières offres en termes de pénétration mensuelle, avec mention de l’usage quotidien, "daily reach" pour les initiés. 
A l’évidence, un classement établi sur ce daily reach aurait présenté quelques différences. Chez les néerlandophones, il aurait fait remonter Disney+ et Streamz chacun d’une place. Chez les francophones, il placerait Disney+ et Amazon Prime devant Auvio. 

De manière générale, ce classement illustre la force des plateformes internationales : quelle que soit la métrique utilisée, YouTube et Netflix dominent le classement, y compris en Flandre, pourtant très "accro" aux contenus locaux. Parlant de la Flandre, VTM GO et VRT MAX occupent de solides 3e et 4e positions, suivies par GoPlay, mais semblent être utilisées de manière plus épisodique que Netflix par exemple : signe d’un inventaire de contenus plus limité ? Remarque similaire pour Auvio, qui semble aussi souffrir d’un manque de régularité d’utilisation par rapport aux concurrents internationaux. Ces derniers s’avèrent très présents auprès du public francophone, lui-même apparemment plus friand de vidéo à la demande que son homologue flamand. 

Pour la Flandre, on sera attentif dans les prochains mois à l’évolution de Streamz : est-ce que l’offre hybride - coût de l’abonnement diminué en échange de publicité - désormais disponible arrivera à faire la différence pour ce "Netflix flamand" qui n’est pour le moment pas un grand succès ?  

Pour en revenir aux plateformes internationales SVOD, si Disney+ et Amazon Prime affichent une croissance sur base annuelle, la position de Netflix reste pour le moment largement dominante. Même en Flandre donc, où l’attrait marqué des consommateurs pour le "made in Flanders" ne semble pas aussi puissant pour la VOD que pour la télévision linéaire.

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