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CB Awards 2023 : mortierbrigade, Humo, McDo et... Stromae

Vendredi 2 Juin 2023

CB Awards 2023 : mortierbrigade, Humo, McDo et... Stromae

Ce 2 juin, au Grand Casino de Knokke, le palmarès 2023 des Creative Belgium Awards établi par quatre jurys distincts, a été dévoilé par le président sortant (et président d’honneur entrant), Jens Mortier, accompagné de la General Manager de CB, Isabel Van den Broeck, devant un parterre de plus de 1.200 créatifs, annonceurs et autres professionnels du secteur.

Avec au compteur un Grand Prix, un Gold, six Silver, 10 Bronze et 11 shortlists, soit un total de 88 points, mortierbrigade succède à elle-même, et remporte le titre d’Agence de l’Année, devant Happiness, la mal nommée pour le coup, qui termine deuxième, à un petit point de la brigade !

La troisième marche du podium est squattée par Mutant (51), suivie de TBWA (47) , FamousGrey (40), Publicis Groupe Belgium (34), Lucy (33), LDV United (32), Hamlet (27) et Air (21) qui ferme le top 10.
Die ochtend in de krantenwinkel… Making sense through nonsense
Autre motif de satisfaction pour mortierbrigade et son co-fondateur, dont c'était la dernière soirée de gala en tant que président de Creative Belgium après 17 ans de "règne" (il sera remplacé par Arnaud Pitz pour rappel) : le Grand Prix décerné au magazine Humo, dont la communication est gérée par les équipes de Jens Mortier depuis les débuts de l'agence. 

Un Grand Prix qui récompense l'approche long terme de la plateforme de marque Humo tout au long de ces 30 dernières années et, par procuration, Guy Mortier, le père de Jens qui fut tout à la fois le rédacteur en chef et la "voix" des spots Humo. Un bel hommage aussi pour ce BV adoré des "fils de pub" qui vient de fêter ses 80 ans.
On notera au passage le succès de cette nouvelle catégorie Long Term Creative Brand Platform qui lorgne un peu sur le prix Effie : outre le magazine de DPG Media, Quick et Happiness s'y adjugent l'or, tandis que Mutant cumule argent et bronze avec respectivement le duo Le Vif/Knack de Roularta et Club Brugge. 

mortierbrigade, Happiness et Mutant… justement le top 3  de l'année.
Stromae, de l’enfer au paradis
Notre gloire nationale Stromae était sans nul doute l'invité surprise des CB Awards : via son label Mosaert, il s'adjuge lui aussi un Grand Prix (Special Events, Stunts & Live Advertising - Single) pour l'orchestration de son coup médiatique sur TF1. 

On se souvient de ce "moment de télévision" : le 9 janvier 2022, en plein JT de 20h, Stromae répondait à une question d'Anne-Claire Coudray en chantant "L'enfer", deuxième single tiré de son album "Multitude" qui sortira deux mois plus tard… Une performance forte en émotion, censément improvisée mais en réalité, totalement préparée, qui deviendra immédiatement virale.
Beau comme une poubelle
Nettement plus classique, le troisième Grand Prix récompense une campagne d'affichage "à l'ancienne" de TBWA pour McDonald's qui s'emparait de la problématique des déchets sauvages en mettant en scène de belles images de poubelles (shootées par Marc Wauters) aux noms évocateurs : exit le Big Mac, place au Big Bac, Bac Royal et autre Bac Deluxe. L'idée : rendre les poubelles aussi attirantes que les burgers. 

Signée "Les rues propres, we're lovin' it", la campagne s'inscrit dans une stratégie globale : McDonald's reconnaît sa part de responsabilité dans la prolifération des déchets et après avoir contribué au problème, l'entreprise entend faire partie de la solution.

La campagne repart également avec un Silver (Outdoor) et deux Bronze (Outdoor et Corporate Purpose). 

Pour rappel, le duo TBWA-McDonald's avait déjà décroché le même GP en 2021 avec "The M Effect".
Les autres gros coups de cœur des jurés
Citons également, les campagnes les plus primées à cette édition 2023 des CB A, avec au moins un Gold à leur palmarès, soit dans l’ordre : 

"Bricks From A Legend" de LDV United pour Jumbo, qui décroche trois Gold (Culture & Social Behaviour, Direct et PR), un Silver (Brand Experience) et deux Bronze (Digital et Direct).
"See My Pain" de FamousGrey pour Helan, avec un Gold (Digital), trois Silver (Digital) et un Bronze (Innovative).
"Respect" de mortierbrigade pour STIB/MIVB, avec un Gold (Film), deux Silver (Film et PR) et trois Bronze (2X PR et Digital).
"Saved by the Doorbell" de Air pour Equal.brussels, avec un Gold (Outdoor), deux Silver (Culture & Social Behaviour et Media) et un Bronze (Brand Experience).
"Boeren vor Boeren" de Mutant pour Club Brugge, avec un Gold (Brand Experience), autant de Silver (Corporate Purpose) et deux Bronze (Direct et PR).
"Waze Invaders" de Happiness pour OVK, avec un Gold (Digital), un Silver (Media) et un B (Culture & Social Behaviour).
"Fils de Joie" de Hamlet pour Stromae, avec un Gold et un Bronze (Film).
"The Glitch" de Caviar (et BBDO Düsseldorf) pour Alzheimer Forschung, avec un Gold (Film).
"Jouw Quick. Jouw Smaak" de Happiness pour Quick, avec un Gold (Long Term).
On notera encore que sur les 122 petits chapeaux décernés, 87 l'ont été à des campagnes pour des marques commerciales (Profit vs Non Profit). Soit un peu plus de 71% du palmarès.
 
Celui-ci posté ici.

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