Nl

TECH

Telenet et Fluvius s'associent dans Netco pour dérouler la fibre optique

Mercredi 31 Mai 2023

Telenet et Fluvius s'associent dans Netco pour dérouler la fibre optique

Telenet et l'intercommunale Fluvius ont reçu le feu vert de la CE pour entamer leur collaboration visant le déploiement d'un nouveau réseau Internet à haut débit en Flandre et dans certaines zones de Bruxelles, basé sur la fibre optique. 
 
Cette collaboration s'incarnera dans la co-entreprise NetCo, détenue majoritairement par Telenet (66,8%), qui sera lancée en juillet et dont Micha Berger (photo), actuellement Special Projects Leader chez Telenet, deviendra le CEO. 
 
Selon le communiqué, NetCo a l'intention de déployer une stratégie de réseau hybride visant à offrir des vitesses jusqu'à 10 Gbps à tous ses clients, en veillant à ce qu'ils continuent à bénéficier de la meilleure expérience de réseau possible. Jusqu'à 78% des foyers en Flandre et dans certaines zones de Bruxelles devraient être desservis par la fibre optique (FTTH), et la plupart déjà au cours des huit premières années. Dans d'autres zones, NetCo poursuivra la modernisation du réseau hybride fibre coaxial (HFC). Au total, cela représente un investissement de près de deux milliards d'euros.
 
NetCo exploitera un réseau d'accès totalement ouvert et y fournira un accès non discriminatoire, en offrant un accès wholesale aux opérateurs intéressés, y compris Telenet et Orange, ajoute-t-on. 
 
John Porter, CEO de Telenet : « Aujourd'hui, nos réseaux sont déjà composés à 90% de fibre optique et, grâce à cette coopération, nous déploierons bientôt la fibre optique jusqu'au dernier kilomètre, là où c'est nécessaire. Cette approbation insufflera un nouvel élan à l’économie et permettra à notre région d'emmener tout le monde sur l'autoroute numérique. »

Archive / TECH