Nl

TECH

OpenAI va-t-elle se retirer du marché européen ?

Mardi 30 Mai 2023

OpenAI	 va-t-elle se retirer du marché européen ?

Sam Altman, le patron d’OpenAI, réclamait il y a peu un encadrement des IA. Mais, après son passage en Europe, il a menacé de se retirer du marché européen si la future réglementation sur l’IA ne lui convenait pas. Les discussions sont manifestement encore en cours mais ce double discours de la part de l’apprenti sorcier Altman laisse perplexe. Seules des réglementations compatibles avec OpenAI seraient donc souhaitables.

Dans le même temps, Brad Smith, le président de Microsoft, plaide pour la création d’une nouvelle agence gouvernementale américaine expliquant que « c'est ainsi que nous nous assurerons que l'humanité garde le contrôle de la technologie. » Une agence américaine donc pour l’humanité entière.

Cette séquence illustre l’océan qui sépare les USA de l’Europe. Connaissant la popularité des outils digitaux ‘’made in USA’’ en Europe, Il serait largement temps que ces deux blocs s’alignent sur le plan réglementaire. Le RGPD s’étant progressivement ancré dans les processus des entreprises européennes, elles commencent à délaisser des outils comme Google Analytics par exemple pour choisir des solutions qui leur garantissent la conformité au RGPD, notamment l’hébergement des données sur le sol européen. Particularité quelque peu zappée par Meta et qui risque de lui coûter 1,2 milliard d’euros.

Sauf à considérer cet ‘’océan’’ entre les deux continents comme une opportunité pour les acteurs européens de la Tech, un alignement réglementaire de la sphère digital est plus que souhaitable.

Archive / TECH