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L'essentiel de BrightonSEO 2023, par Frederik Vermeire (WiSEO)

Mardi 23 Mai 2023

L'essentiel de BrightonSEO 2023, par Frederik Vermeire (WiSEO)

BrightonSEO est l'une des conférences les plus suivies dans le domaine du SEO et récemment, quatre membres de l'équipe WiSEO ont eu la chance d'assister à toutes les interventions proposées les deux jours.
 
Après deux courtes mais épuisantes journées, ceux-ci sont rentrés à Bruges riches de connaissances sur les questions techniques relatives au SEO, sur les nouvelles tendances et même sur la façon de mieux travailler en interne. Nous les résumons ici en quelques idées, tendances et expériences essentielles. SEO is dead, again! Ou pas…
 
1. How to combat SERP (Search Engine Result Page) volatility ?

"Small actions can have big consequences”. Notre propos essentiel est de vous inviter à ne pas paniquer si vos rankings chutent. Vos résultats chutent/peuvent chuter pour plusieurs raisons.
  • Intention de recherche mixte / variation SERP
    • L’intention de recherche a-t-elle changé ?
    • Y a-t-il de nouveaux concurrents dans la SERP ? 
  • Difficulté élevée des mots-clés ; les rankings changent sur base de votre autorité et de celle de vos concurrents.
    • Vos concurrents ont-ils procédé à des optimisations ? Qu’ont-ils modifié ? 
  • Forte concurrence sur le marché ; arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.
    • Trackez vos concurrents sur les keywords importants.
    • Étudiez vos nouveaux concurrents. 
  • Problèmes d’indexation ; fréquents après une migration, un changement majeur sur le site internet ou l’implémentation d’un grand nombre de nouveaux contenus.
    • Analyse de la Google Search Console. 
  • SERP AB-Testing Google
    • Examinez vos rankings sur de plus longues périodes, pas quotidiennement. 
  • Updates des algorithmes et pénalités 
  • Cannibalisation
2. How to scale content automation?

Comment faire évoluer son contenu (écrit par des personnes) ?
  1. Recueillez les groupes de mots-clés que vous voulez améliorer.
  2. Créez un contenu qui se concentre sur un seul groupe de mots-clés par paragraphe.
  3. Pour chaque paragraphe (groupe de mots-clés), réalisez 7 variantes de votre texte.
    • Vous pouvez ici utiliser des variables (la ville, par ex.) pour renforcer l’unicité de votre contenu.
    • Placez ces textes dans une feuille de calcul Google Sheets.
  4. Demandez au développeur d’écrire un script qui combine automatiquement ces différents textes. 
Résultat
Pourquoi n’avez-vous pas besoin de ChatGPT ?
  • Il faut créer trop de contenu et celui-ci doit pouvoir évoluer ; manque de contrôle sur le processus.
  • Marge d’erreur ; pour l’instant, l’IA commet encore trop d’erreurs de traduction, concernant les données factuelles…
  • Actuellement, les contenus rédigés par des humains sont meilleurs et plus qualitatifs ; vous pouvez cependant utiliser l’IA comme source d’inspiration.
3. TikTok est-il le nouveau Google ?

TikTok va-t-il bientôt remplacer Google ? Non, il n’y a pas de "nouveau Google". Bien qu'en coulisses les algorithmes soient similaires, ils sont différents quant à l'intention. TikTok, tout comme Instagram, est axé sur le contenu visuel. Ce contenu répond à l'intention de recherche de l'utilisateur d’une manière différente. Il offre une solution "différente".

Actuellement, les vidéos TikTok peuvent être indexées par Google, mais pas encore intégrées (ce qui devrait vraisemblablement venir).

Comment conquérir TikTok ?
  • Utilisez 3 hashtags spécifiques dans votre caption.
  • Optimisez votre caption en y introduisant des mots-clés.
  • Ajoutez des intertitres à vos vidéos. Ceux-ci permettent à l’algorithme de mieux comprendre vers quel groupe-cible il faut pousser la vidéo.
  • Also searched for = PAA, est un outil essentiel pour savoir ce que votre groupe-cible cherche.
  • Cohérence = la clé.
  • Audio > vidéo. 
4. Why page speed matters, without mentioning conversions once?

Pour nous, une bonne connexion internet est aussi évidente que de l'eau potable du robinet. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. À Madagascar, par exemple, le travailleur moyen gagne £5 par jour et 1 million de données coûte £0,1. Lors du chargement d'un site internet volumineux, le travailleur perd plus de 20% de son salaire journalier.

Gardez donc à l'esprit que si vous souhaitez atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs possible, vous devez appliquer les "tips" pour améliorer la vitesse de votre page.
  • Réduisez la taille des images et des vidéos.
  • Utilisez moins de javascript.
  • Privilégiez les pages statiques et le server side rendering.
5. The 3 pillars of high performance teams

Feedback, changements et considération sont les trois piliers d'une équipe performante.

Prévoyez du temps pour recueillir le feedback de vos collègues, y compris sur la manière de travailler et autres points à améliorer. Quand vous recevez du feedback, il est important de le décrire clairement : quelle est la situation, quel est le comportement prédominant et quel en est l'impact ? Indiquez les différentes possibilités d’aborder ces questions.
 
Petits changements, grands résultats : même si le feedback est minime, tenez-en compte. Car toute modification peut avoir un impact important.
 
Les gens ont besoin de considération. Si vous lui en offrez davantage, votre équipe s’engagera davantage. Plus vous donnez de feedback et faites preuve de considération pour ce que la personne fait de bien, plus vite vous atteindrez ensemble un résultat final positif.
 
6. L’avenir du SEO

Ce qui n'a pas changé depuis la création de Google en 1998, c'est que Google veut montrer à l'utilisateur le résultat le plus qualitatif et le plus pertinent. Les marketers craignent donc que Google pénalise leur contenu (ce qui n'a pas lieu d’être). Pas de sites internet ? Ou pas de nouveau contenu ? Google ne dispose alors pas non plus de contenu pour entraîner ses modèles. Et c’est tout le système qui s'effondre.
 
Les études montrent d’ailleurs que la majorité des spécialistes SEO in-house n'obtiennent pas de budget supplémentaire, alors que les freelances et les agences voient leur budget augmenter de moitié. Cela signifie que la demande de services SEO a augmenté. Et que les entreprises investiront davantage dans le référencement. Pas les entreprises existantes, mais principalement celles qui ne le font pas actuellement.
 
La chasse aux algorithmes de Google n'est pas la voie à suivre, concentrez-vous sur les personnes, Google suivra !

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