Nl

CREATIONS

Les sacs-poubelles n'ont plus de secret pour les Bruxellois avec VO Citizen

Jeudi 11 Mai 2023

Les sacs-poubelles n'ont plus de secret pour les Bruxellois avec VO Citizen

À partir du 15 mai, un calendrier repensé des collectes des sacs-poubelles entrera en vigueur à Bruxelles, et le tri des déchets alimentaires deviendra obligatoire. Afin de s'assurer que tous les habitants soient bien informés de ces changements, Bruxelles Propreté a chargé VO Citizen d’élaborer une communication phasée.

Celle-ci a débuté en décembre avec une campagne d’influence "early adopters" suivie début 2023, par une campagne "call to action" (en collaboration avec Carrefour et Urbike) pour encourager les Bruxellois à se procurer un conteneur orange destiné faciliter le tri des déchets alimentaires. Aujourd'hui, c’est une campagne mass media qui démarre, pour informer l'ensemble de la population. 
 
Pour rendre plus ludique et plus attractif ce sujet peu sexy, VO Citizen a créé un univers iconographique anthropomorphique où chaque sac poubelle prend les traits et les allures d’un personnage, et chaque couleur a sa propre personnalité qui reflète son usage. Le tout forme une famille qui est la base de la communication sur les moments de sortie des sacs, ainsi que sur l'obligation de trier les déchets alimentaires. 
 
La campagne est déployée en (D)OOH, en spot TV, en toutes-boîtes, ainsi que sur les réseaux sociaux et le Web. Des activations sur le terrain ont lieu depuis la mi-mars, pour permettre aux Bruxellois de poser des questions pratiques aux équipes, ou de se procurer leur propre conteneur orange. 
 
VO Citizen a collaboré avec les agences sœurs de VO Group - SIGN, pour le design graphique, et Voice, pour la partie digitale et les réseaux sociaux. Havas Media était en charge du plan média.

Archive / CREATIONS