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Marc Bresseel prend la tête de l'adtech européenne Utiq

Mardi 9 Mai 2023

Marc Bresseel prend la tête de l'adtech européenne Utiq

Son lancement avait été annoncé en février. La coentreprise adtech initiée, détenue et gérée à parts égales par les telcos européens Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone, a désormais un nom et un dirigeant : baptisée Utiq et basée en Belgique, elle a pour CEO Marc Bresseel.
 
Utiq vient d’annoncer son lancement commercial en Allemagne, où elle collabore avec Adform en tant que partenaire DSP. Son déploiement dans les autres marchés est prévu à partir de 2024. 
 
Issue d'un projet lancé par Vodafone cette nouvelle plateforme technologique a pour but de développer une solution européenne pour la pub numérique. Conçue pour être nativement conforme aux politiques de protection des données, telles que le GDPR et la directive ePrivacy, Utiq a d'ailleurs rapidement obtenu l'aval de la CE. Ses fondateurs évoquent une solution qui devrait bénéficier à la fois aux consommateurs, aux annonceurs et aux éditeurs.
 
La plateforme qui sera ouverte à tous les opérateurs européens, nécessite un consentement opt-in du consommateur pour autoriser les marques à réaliser leurs communications via les éditeurs. « La seule donnée partagée est un jeton numérique pseudo-anonymisé et non réversible. Les consommateurs sont libres de donner ou de refuser leur consentement en un seul clic, ainsi que de révoquer tout autre consentement préalablement donné. Ils peuvent le gérer soit directement sur le site web de la marque ou de l'éditeur, soit via un portail dédié à la protection de la vie privée, facilement accessible », expliquent les quatre telcos. 
 
Ils ajoutent qu’Utiq sera spécifiquement conçue pour « apporter une amélioration majeure du contrôle, de la transparence et de la protection des données des consommateurs, qui sont aujourd’hui collectées, distribuées et stockées à grande échelle par de grands acteurs non européens ».
 
« L'endroit où les données sont utilisées est très confus pour la plupart des gens, alors que dans le même temps, l'industrie se bat pour se conformer aux règles de protection des données et aux normes de consentement en constante évolution », explique Marc Bresseel. « Chacun devrait être en mesure de donner son consentement éclairé et d'avoir un contrôle total sur ses données et les décisions relatives à la protection de la vie privée devraient être respectées par l'industrie. Le lancement d'Utiq en Allemagne marque le début d'une initiative paneuropéenne visant à accompagner notre industrie vers un monde numérique plus responsable, par le biais d'un consentement volontaire, clair et informé. » 
 
Co-fondateur de Duval Union dont il reste actionnaire, Marc Bresseel a débuté sa carrière chez IBM et Microsoft, où il a contribué au succès des services MSN, Hotmail et Messenger en Belgique. Il a ensuite dirigé les activités ventes et marketing de MSN et des services en ligne de Microsoft au niveau EMEA et a été nommé Global CMO de Microsoft Advertising. Après 16 ans de carrière chez Microsoft, il a rejoint IPG Mediabrands avant de s’associer à André Duval et Klaus Lommatzsch pour lancer Duval Union. 

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