Nl

TECH

IA & Influence by Stellar

Jeudi 4 Mai 2023

IA & Influence by Stellar

Acteur de l’influencer marketing depuis 2015, Stellar a la particularité de proposer à la fois une plateforme Saas et une agence spécialisée.

Créée par Sarah Levin Weinberg et Cathy Pill, la société compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs répartis entre le siège de Bruxelles et leurs bureaux de Paris, Madrid et Copenhague.

Nous les avons rencontrées pour discuter de l’impact de l’IA sur leur plateforme et sur le marketing d’influence.

L’IA est très présente dans l’actualité. Quel impact sur vos activités ?

Sarah Levin Weinberg : 
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il y a plusieurs types d’intelligences artificielles. Nous utilisons des éléments d’IA depuis longtemps sur notre plateforme. Pour l’analyse des profils des influenceurs et des analyses prédictives par exemple. 

Aujourd’hui, nous nous intéressons davantage au machine learning. Les attentes de nos clients évoluent notamment pour les rapports de campagne. L’IA de manière générale et le machine learning en particulier vont nous aider à enrichir ces rapports.

Cathy Pill : L’objectif est d’affiner les métriques que nous proposons, d’aller au-delà des données factuelles de diffusion avec de l’analyse sémantique qui donne des informations qualitatives, contextuelles sur les influenceurs, leurs contenus, leurs abonnés et leurs communautés.

Ces informations nous permettront de mieux comprendre les résultats d’une campagne sur base des mots, des conversations et donc globalement des émotions exprimées. L’idée est donc d’ajouter ces métriques qualitatives liées au contenu en plus des métriques quantitatives que nous fournissons aujourd’hui.

Quelle est la place des outils d’IA générative ?

Sarah Levin Weinberg : 
L’IA générative nous intéresse aussi beaucoup évidemment mais plutôt comme une aide à la création de contenu.

La tech dans notre secteur s’est surtout concentrée sur la recherche des influenceurs et l’analyse de leurs contenus pour vérifier le ‘’match’’ avec le message de la campagne et au reporting. Mais entre recherche et reporting, il y a le concept créatif. C’est lui qui fait la différence dans une campagne, et il est évidemment essentiel. C’est là que l’IA générative peut aider. Elle peut permettre aux créateurs, aux agences et aux marques de développer des premières idées novatrices et originales plus rapidement qu’aujourd’hui.

Il nous arrive de jouer de temps en temps avec ces IA pour identifier des idées de campagnes mais cela ne remplacera jamais l’humain. Elles doivent être intégrées et challengées par les équipes, mais elles apportent une aide stimulante et permettent d’accélérer le processus de création.
 
Comment évolue votre plateforme et plus largement le secteur du marketing d’influence ?

Elle progresse en permanence, principalement en fonction de l’évolution des réseaux sociaux eux-mêmes et des formats qu’ils développent. La popularité des réseaux évolue aussi constamment. La demande pour Twitch est par exemple en forte hausse actuellement, et nous l’intégrerons donc bientôt sur la plateforme. Côté influenceurs, cela bouge aussi très vite. En une dizaine d’années, on est passé de quelques macro-influenceurs à des millions de micro et nano-influenceurs. Notre moteur de recherche doit donc évoluer en permanence. Notre équipe de développement ne chôme pas 

Cathy Pill : De nouveaux éléments de langage apparaissent également avec désormais une distinction entre ‘’créateurs de contenu’’ et simples influenceurs. Les premiers se positionnent comme de vrais producteurs de contenu avec une ligne éditoriale, quelle que soit la thématique qu’ils traitent. Cette catégorie d’influenceurs souhaite se différencier de ceux qui capitalisent sur leur notoriété développée dans les médias - téléréalité, jeux, etc.

De nouveaux territoires en vue ?

Sarah Levin Weinberg : 
La plateforme Stellar a été créée pour permettre un développement international. Nous poursuivons dans cette voie avec déjà 35% de nos clients qui sont en dehors de notre principale zone d’activité, le Benelux et la France. Aujourd’hui, nous avons des clients jusqu’en Afrique du Sud et au Canada.

Pour promouvoir cette plateforme, nous avons une forte activité marketing. Nous testons beaucoup et les résultats nous permettent de cibler plus particulièrement tel ou tel marché ou tel ou tel client. Notre stratégie repose beaucoup sur la production de contenu : des articles, des études, des white papers que nous diffusons en ligne et sur les réseaux sociaux en plus de premières expériences avec des influenceurs BtoB. Du ‘’paid’’ également, que ce soit avec des campagnes Google ou du sponsoring avec des médias BtoB.

Cathy Pill : Nous visons tout autant les annonceurs en direct que les agences qui représentent chacun 50% de nos clients.

Nos bureaux nous servent aussi de base de prospection. Nous avons ouvert Madrid en 2022 pour développer nos activités en Espagne et au-delà, vers tous les pays hispaniques, le LATAM. Sans oublier, les opportunités qui se présentent à nous spontanément comme l’Afrique du Sud par exemple. Sur base de quelques clients spontanés, nous y avons développé nos activités et c’est un véritable carton.

Archive / TECH