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En crypto, seul le risque est garanti, par Bart Van den Brande (Sirius Legal)

Jeudi 4 Mai 2023

En crypto, seul le risque est garanti, par Bart Van den Brande (Sirius Legal)

S'enrichir rapidement sans fournir le moindre effort, c'est un rêve que caresse l’être humain depuis toujours. Et qui, tout au long de l'histoire, s'est révélé une tromperie efficace dans la plupart des cas. Par le passé, des investisseurs naïfs ont ‘investi’ dans des systèmes pyramidaux, où le seul véritable gagnant était invariablement celui qui se trouvait au sommet de la pyramide. Ou bien, aveuglés par la soif d'argent, ils ont confié leurs avoirs à d’obscurs spécialistes des investissements qui, trop souvent, ont fait main basse sur l’entièreté de la fortune familiale.
 
La nouvelle solution miracle pour faire rapidement fortune ? Les crypto-monnaies. On peine à tenir le compte du nombre croissant de personnes qui investissent leurs économies durement gagnées dans le Bitcoin ou sur Binance. Selon des chiffres récents, plus d'un million de Belges investiraient aujourd'hui peu ou prou dans les crypto-monnaies. À titre de comparaison, les chiffres les plus récents de la FSMA estiment à 800 000 à peine le nombre de particuliers investissant en bourse. Pour faire bref, on peut donc dire que les monnaies virtuelles ont désormais dépassé le marché boursier, du moins en ce qui concerne les investissements privés.
 
Quelques esprits fâcheux qui lisent mes propos ci-dessus pourraient penser que je mets toutes les crypto-monnaies dans le même sac et que je les assimile toutes sans distinction à des systèmes pyramidaux et des escroqueries. Mais si l'on m'accuse parfois de manquer de nuance, ce n'est ici pas du tout le cas. Il va sans dire que toutes les bourses crypto ne sont pas gérées par des escrocs et que le cours des crypto-monnaies les plus connues et les plus stables n'est pas nécessairement une bulle qui finira inévitablement par éclater. De nombreux investisseurs intelligents gagnent effectivement beaucoup d'argent avec les crypto-monnaies. 
 
Mais comme souvent, pour chaque gagnant, on compte dix perdants. Et quand on gratte le vernis du succès du Bitcoin et de Binance, la triste réalité est que de nombreuses personnes crédules se retrouvent les mains vides. Comme toujours, ce ne sont pas les investisseurs professionnels, mais les moutons naïfs qui tombent dans le piège des fausses promesses. Un piège tendu avec avidité par toutes sortes de conseillers en investissement autoproclamés dont les intentions sont loin d'être les meilleures. De fausses promesses, des prévisions de bénéfices gonflées, des risques minimisés et, dans certains cas, des messages publicitaires carrément frauduleux convainquent aujourd'hui un nombre regrettable de gens de placer leur argent dans les crypto-monnaies. Récemment, huit stars américaines, dont Lindsay Lohan et Jake Paul, ont été poursuivies en justice pour avoir fait de la publicité illégale en faveur des crypto-monnaies. Le marché crypto de Singapour Crypto.com a investi pas moins de 100 millions de dollars dans une campagne publicitaire diffusée dans 20 pays, dans laquelle Matt Damon vantait les investissements dans les crypto-monnaies. Depuis, de grandes villes comme Amsterdam, Madrid et Paris sont inondées d’affiches publicitaires pour ces mêmes investissements et, plus près de chez nous, les utilisateurs de Facebook reçoivent quantité de fausses pubs où des Bekende Vlamingen leur conseillent soi-disant de placer leur argent dans des crypto-monnaies.
 
Il est grand temps d'intervenir selon le gouvernement belge. Afin de protéger les investisseurs contre les fraudes et les escroqueries, mais peut-être surtout contre leur propre cupidité, notre gouvernement introduit de nouvelles règles en vertu desquelles la FSMA se montera désormais plus stricte en matière de publicité pour les investissements dans les crypto-monnaies.
 
La publicité pour les monnaies virtuelles comme le Bitcoin sera strictement réglementée et limitée par ces nouvelles règles à partir de la mi-mai. Le droit de la consommation part depuis longtemps du principe selon lequel la publicité doit être honnête, transparente et non trompeuse, et ces règles sont désormais explicitement étendues à la publicité pour les crypto-monnaies. Ainsi, tout message publicitaire les concernant devra désormais comporter un avertissement très explicite : Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto, seul le risque est garanti. Outre les avantages potentiels, l'annonceur doit également fournir des informations objectives et correctes sur les risques, les limites et les conditions associés aux investissements dans les crypto-monnaies, et la publicité pour ces dernières ne doit pas non plus comporter de déclaration sur leur valeur ou leur rendement futurs. Tous ces avertissements doivent être clairement lisibles et visibles dans la publicité. Pas question donc de dissimuler les mentions obligatoires derrière des boutons à cliquer ou une liste de hashtags.  
 
Avec l'obligation de signaler à l’avance les campagnes à grande échelle (y compris sur les médias sociaux) à la FSMA (ce qui est depuis longtemps obligatoire pour la publicité pour les investissements ''classiques'') et des règles de transparence supplémentaires pour les influenceurs qui recommandent les cryptos, le gouvernement espère parvenir à plus de transparence, de sécurité et de sûreté pour les investisseurs belges.
 
Ferait-il preuve de naïveté ? Dans un certain sens, oui. Ces nouvelles règles sont en effet une initiative belge et il est fort peu probable qu’une bourse crypto de Hong Kong ou de Taïwan s’inquiète d’une quelconque enquête de la FSMA belge. Leurs publicités trompeuses à grande échelle sur Facebook ou leurs envois de spams, dans lesquels de célèbres stars des médias sont utilisées à mauvais escient pour vanter (au mieux) des investissements particulièrement risqués, ou (au pire) de pures escroqueries, restent une fois de plus hors d’atteinte, même avec ces nouvelles règles.
 
Cependant, ceux qui n'imposent pas de règles auront toujours un train de retard. Et peut-être les règles belges pourraient-elles servir d'exemple à d'autres pays. Du reste, avec ces nouvelles règles, la FSMA anticipe clairement les futures strictes réglementations européennes sur les investissements crypto dans le cadre du règlement MiCA. La première intention n’est pas ici de réglementer la publicité pour les cryptos, mais de mettre l'émission et le commerce de monnaies virtuelles sur un pied d'égalité avec les investissements traditionnels, avec un système de prospectus, d'autorisations et de contrôles préalables par la FSMA. Cette réglementation MiCA approche d’ailleurs à grands pas et devrait éliminer les abus les plus importants. 
 
Ainsi, l'épargne de ''l'investisseur qui s’enrichit rapidement'' sera, espérons-le, entre des mains plus sûres. Personnellement, je continue à préférer me lever le matin pour passer ma journée à travailler contre un bon vieux salaire. Je suis peut-être vieux jeu, mais pour moi, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras…

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