Nl

MEDIA

BuzzFeed News tire la prise

Vendredi 21 Avril 2023

Né en 2011 avec l’essor des réseaux sociaux, le site gratuit d'information BuzzFeed News ferme ses portes. Il employait 180 collaborateurs. BuzzFeed se concentrera sur ses sites thématiques (cuisine, mode et célébrités) et sur les "listicles" via lesquels il s’est fait connaître ; le volet actualité sera repris par son autre journal en ligne, le HuffPost, acheté en 2020. 

Expérimentant le journalisme algorithmique à ses débuts, BuzzFeed News a ensuite voulu concurrencer la presse dite de qualité et d'investigation. Non sans succès puisqu'il a décroché un prix Pulitzer en 2021 pour une enquête sur les camps de rééducation des Ouïgours en Chine, mais sans pour autant parvenir à se faire une place parmi les sources dites fiables…

« J’ai été trop lent à admettre que les grandes plateformes Internet ne fourniraient pas la distribution et les finances nécessaires pour soutenir un journalisme de qualité gratuit et conçu pour les réseaux sociaux », a déclaré le fondateur et CEO de BuzzFeed, Jonah Peretti.

Archive / MEDIA