Nl

TECH

Picture this, par Griet Byl (MM)

Dimanche 23 Avril 2023

Picture this, par Griet Byl (MM)

La semaine dernière, les Sony World Photography Awards ont été décernés. Dans la catégorie Creative Open, c'est le photographe et artiste allemand Boris Eldagsen qui a remporté la mise avec une photo tirée de sa série Pseudomnesia ("the eletrician").

Bien que ce prix représente une reconnaissance particulièrement honorable, l'artiste a refusé de l'accepter, pour la simple raison que ce n'est pas lui, mais une IA qui a créé l'image, comme il l’explique, grâce à une interaction complexe entre prompt engineering, inpainting et outpainting, le tout complété par ses propres connaissances et compétences en photographie. Eldagsen déclare avoir présenté la création au concours afin d’ouvrir le débat sur ce qu'est ou n'est pas la photographie. Et afin de souligner que les images générées par l’IA et la photographie ne devraient pas se faire concurrence, car il s'agit de deux disciplines différentes.
 
Un cas similaire s'est produit dans le monde de la musique, où un illustre inconnu a fait appel l’IA pour cloner la voix de Drake et de The Weeknd. Le morceau s’est avéré viral, il a déjà été écoutée plus d'un quart de million de fois sur Spotify. Même topo avec le célèbre DJ et producteur David Guetta : avec ChatGPT pour les paroles et d'Uberduck pour les voix, il a écrit une chanson qui ressemblait à s’y méprendre à un morceau interprété par Eminem en seulement une heure… Guetta n'a nullement l'intention de commercialiser sa "création". Il explique qu'il voulait souligner les questions que soulève l’IA pour l'industrie musicale. Notamment en ce qui concerne les droits d'auteur, un problème qu'Universal Music a d'ailleurs récemment pointé du doigt en incitant Apple Music et Spotify à supprimer de leurs streams toute musique créée par IA.
 
Toute la problématique de l'IA - que nous cesserons d’ailleurs bientôt de considérer comme telle car, comme l'Internet mobile aujourd'hui et la presse à imprimer ou le métier à tisser dans le passé, elle fera partie de notre réalité quotidienne - soulève des questions non seulement sur la propriété intellectuelle, mais se rapporte aussi à ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
 
Dans The Guardian, Eldagsen cite Platon et sa théorie de la forme pour résoudre le dilemme. Selon cette théorie, il existe une version idéale d'une table, par exemple, et toute itération "réelle" d'une table n'est qu'une imitation, une version de l'idée originale. Selon le même raisonnement, c’est l'idée originale - d'une image, d'une chanson, d'un texte - qui est confiée à l'algorithme, qui à son tour stocke toutes les itérations, préservant ainsi la connaissance de notre inconscient collectif. Dans la foulée, la question de savoir qui a créé ce que nous constatons dans la réalité - l'homme ou la machine - ne se pose plus : les deux créations sont réelles. 
 
Reste à savoir dans quelle mesure cette réalité est "vraie" ou "fausse" - et il faudrait creuser dans les écrits du même Platon précieux pour trouver une réponse - mais est-ce qu’il y a encore des âmes sensibles qui s’y intéressent de nos jours ?

Archive / TECH