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Adshot met les points d'enlèvement de bpost en lumière

Jeudi 20 Avril 2023

Adshot met les points d'enlèvement de bpost en lumière

Pour mettre en avant les avantages écologiques de ses points d’enlèvement auprès de sa cible jeune, bpost a fait appel à Adshot, qui a lâché la bride à la créativité de ses créateurs de contenu sur le concept du bBag.

Explications avec Dominique Yates, Senior Expert Segment Marketing Manager chez bpost, et Laurens Janssens, co-fondateur d’Adshot.
« Chez bpost, nous avons commencé à communiquer sur les avantages des points d’enlèvement par rapport à la livraison directe à domicile au début de l'année dernière », explique Dominique Yates. « Nous avons d’abord attiré l’attention sur sa commodité. » De plus, cette solution est plus respectueuse de l'environnement. « C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur l'aspect environnemental dès la fin de l'année dernière », poursuit-elle. 
« bpost s'efforce de rendre ses livraisons plus écologiques, y compris pour les colis. L’objectif est d’être neutre en matière d’émission CO² et un enlèvement représente en moyenne une réduction de 30 % des émissions de CO2. Et si les clients vont chercher leurs colis à vélo ou à pied, cette économie peut même aller jusqu’à 90 %. »

Pour faire passer ce message auprès du groupe-cible des 18-34 ans, bpost a lancé une campagne digitale (bannering sur les médias sociaux et marketing d'influence avec Adshot) à la fin de l'an dernier. Cette campagne a été suivie à partir de fin février et en mars d'une campagne plus large sur le bBag (le sac à dos ajustable en matériau recyclé provenant de bpsot, développé en collaboration avec Wunderman Thompson et fabriqué à 100 exemplaires, à gagner dans le cadre d'un concours spécifique).
« Adshot s’est chargé de traduire le message pour le groupe-cible des jeunes », commente Laurens Janssens.

« Pour les atteindre et les enthousiasmer pour les points d’enlèvement, nous avons conçu une campagne TikTok, avec huit créateurs de contenu francophones et néerlandophones qui, en suivant certains guidelines, ont chacun raconté notre histoire à leur propre communauté. »
À cela s’ajoutaient des spark ads, qui rendaient le contenu non seulement visible mais aussi cliquable par le public ciblé. « Il s'agit d'un format hybride, où le contenu créé par l'influenceur bénéficie d'un média push grâce auquel ceux que cela intéresse sont dirigés vers une landing page contenant des informations sur les efforts de développement durable de bpost et sur la manière dont les consommateurs peuvent y contribuer. »

La campagne peut déjà être qualifiée de succès : le premier volet a généré 2,2 millions d'impressions et, bien qu'il s'agisse de simple awareness, il a atteint un CTR de 0,52 %. Le concours qui permettait de gagner un bBag a enregistré près de 15 000 participations. « Mais le plus important, c’est que les nouveaux utilisateurs des services bpost ont choisi via l’application ou le site web de bpost de se faire livrer via un point d’enlèvement dans près de la moitié des cas, contre 35 % auparavant* », conclut Dominique Yates.

*​ par rapport à une livraison à domicile, selon une étude de la VUB. Plus d’infos sur bpost.be/fr/durabilite/planete

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