Nl

TECH

Le Marketing Automation au coeur de la transition digitale

Lundi 17 Avril 2023

Le Marketing Automation au coeur de la transition digitale

Le Marketing automation était au menu du troisième MM Tech Club, le 4 mars dernier.

Modéré par Alain Heureux, les orateurs du jour étaient Jonathan Wuurman (Actito), Dhan Claes (Semetis) et Anh Khoa Nguyen (Produpress).
Le débat n’a paradoxalement pas été centré sur la technologie elle-même mais plutôt sur son intégration dans les entreprises.

« Les technologies sont au point » précise d’emblée Jonathan Wuurman, VP Marketing d'Actito. « Aujourd’hui, c’est l’humain qui doit évoluer. La formation notamment est essentielle pour pouvoir exploiter le potentiel du marketing automation. »
Exploiter ce potentiel nécessite une évolution de la culture d’une entreprise vers une véritable transition digitale qui implique ses dirigeants, le ‘’C-level’’. Trop souvent, la mise en œuvre du marketing automation se fait dans le cadre de ‘’POC’’ (Proof Of Concept), des tests ponctuels sans impact sur la stratégie globale de l’entreprise.
Dhan Claes, Managing Director de Semtis : « L'automatisation du marketing est plus qu'un projet "geek". Chez Semetis, nous constatons que les idées sont lancées par les personnes les plus enthousiastes du côté des annonceurs. Si ces petits projets peuvent être des POC prometteurs, ils peinent souvent à s'imposer et ne sont pas mis en œuvre de manière structurelle dans l'ensemble de l'organisation. »
« Pour que l'automatisation du marketing fonctionne vraiment, elle doit être pilotée par la direction générale et intégrée dans la stratégie globale de l'entreprise », ajoute-t-elle.

Jonathan Wuurman insiste aussi sur l’importance de l’humain en expliquant que « dans un monde ou l'offre technologique est omniprésente, il est du devoir des éditeurs (de logiciels, ndlr.) et spécialistes de l'industrie d'accompagner plus que jamais les sociétés, les marques et les personnes dans cette fameuse transformation numérique. 
« La technologie est un moyen, mais le succès se fera et se fait par les gens », martèle le VP Marketing d'Actito.

Point de vue partagé par Anh Khoa Nguyen, Chief Experience Officer chez Produpress.

Ce dernier a souligné la nécessité de définir une stratégie digitale claire, une ‘’road map’’ à long terme, avant de se plonger dans les aspects purement technologiques.
Pour sa première participation en tant que modérateur, Alain Heureux a apprécié la dynamique et l’interactivité du format, loin des panels traditionnels : « Ici, on est dans une discussion, un Q&A permanent, qui est un format assez unique », se réjouit-il.
Sur le fond, il comprend la difficulté des grandes entreprises à aborder la transition digitale. Il note la maturité des agences présente au débat et leur volonté d’accompagner ces entreprises pour passer de la logique des POC à une véritable intégration digitale.

Un appel a d’ailleurs été lancé lors du débat pour la mise en place d’une action de sensibilisation commune des C-level pour passer de ce stade POC à une exploitation pleine et entière du marketing automation.
Le prochain MM Tech Club se tiendra le 16 mai à The Merode. Il sera cette fois question de Retail Media.

Archive / TECH