Nl

TECH

OpenAI investit les robots

Mardi 18 Avril 2023

OpenAI investit les robots

Les robots humanoïdes semblent être la nouvelle frontière de la Tech. Boston Dynamics y est active depuis longtemps avec son robot Atlas, Tesla aussi avec Optimus, qui n’avait pas franchement convaincu lors sa dernière présentation, ou encore dernièrement, le projet Figure avec son robot Figure 01.
OpenAI vient de rentrer dans la course en participant à une levée de fonds de l’entreprise norvégienne 1x. qui développe des robots humanoïdes.

Cette levée de fonds de $23,5 millions a été menée par l'OpenAI Startup Fund, avec la participation de Tiger Global et d'un consortium d'investisseurs norvégiens, dont Sandwater, Alliance Ventures et Skagerak Capital.

1x. est une société d'ingénierie et de robotique qui produit des androïdes capables de mouvements et de comportements semblables à ceux des humains. Fondée en 2014, elle a pour mission de créer des robots avec des applications pratiques et concrètes pour les entreprises.

Elle a développé NEO, un premier robot humanoïde, et travaille aujourd’hui à une évolution : NEWNEO qui intégrera de l’intelligence artificielle. C’est dans ce cadre qu’OpenAI s’est intéressée à 1x.
Brad Lightcap, Directeur de l'exploitation d'OpenAI et gestionnaire de l'OpenAI Startup Fund, a déclaré que « 1x. est à l'avant-garde de l'augmentation de la main-d'œuvre grâce à l'utilisation de technologies avancées et sûres dans le domaine de la robotique ». Il justifie la participation en expliquant que « l'OpenAI Startup Fund croit en l'approche et en l'impact que 1x. peut avoir sur l'avenir du travail. »

Archive / TECH