Nl

TECH

''L'app store de ChatGPT, la deuxième révolution de l'ère des IA'', par Stéphane Peeters (Ariane Consulting)

Jeudi 20 Avril 2023

''L'app store de ChatGPT, la deuxième révolution de l'ère des IA'', par Stéphane Peeters (Ariane Consulting)

L'annonce des plugins de ChatGPT par OpenAI avec un véritable App store marque le début d'une nouvelle ère pour l'intelligence artificielle.

Si la sortie de ChatGPT était déjà un événement historique en soi, l'ajout de plugins développés par des sociétés indépendantes va lui révolutionner nos usages.

On a parlé de “moment iPhone” au sujet de la sortie de ChatGPT. Mais il faut se rappeler que même pour le célèbre smartphone, ce n'est que lorsque l'App store a été lancé que les ventes ont véritablement explosé.
 
En ouvrant le marché des apps à des développeurs indépendants, Steve Jobs avait créé un nouvel écosystème. Il en va de même pour ChatGPT.

Les plugins vont permettre à l’IA star de ce début d’année d'accéder nativement au web, de voir les images et de les transformer. Mais elle va en plus rapidement disposer d’une quantité incroyable de nouvelles fonctionnalités.
 
Un exemple intéressant est l'utilisation des plugins KAYAK et EXPEDIA. Une fois activés, ChatGPT pourra être utilisé pour comparer les prix des billets d’avions et des hôtels, et ensuite organiser pour vous votre voyage et effectuer les réservations.
 
Un autre exemple est l'utilisation des plugins OpenTable et Instacart pour trouver un restaurant ou se faire livrer des ingrédients pour la préparation d’un repas. Avec Opentable, ChatGPT trouvera le restaurant correspondant à votre critère de recherche, par exemple : “cuisine japonaise, à Bruxelles”, et après avoir reçu votre validation il fera pour vous la réservation.
 
Pour la préparation d’un repas à domicile, l’intelligence artificielle sera en mesure de trouver la recette que vous cherchez, elle établira la liste des ingrédients nécessaires et vous fera livrer le tout à votre domicile.
 
Parmi les autres plugins déjà annoncés, il y a celui dédié à Zapier, la plateforme d'automatisation des tâches. Elle compte déjà plus de 5.000 modules. Ce qui fait entrevoir un nombre de combinaisons extraordinaires et un enrichissement des capacités du Chatbot en proportion.
 
A l'heure où j'écris ces lignes, des milliers de développeurs travaillent sur la création de nouveaux plugins. On peut donc s’attendre à voir prochainement apparaître les plugins de sociétés de livraison express ou d’entreprise de transport privé telles que Uber.
 
L’accès direct à une réponse des intelligences artificielles et leurs capacités à chercher, analyser et commander pour nous, vont fortement modifier nos usages de consommations.
 
Les moteurs de recherche et le web n’étant plus des passages obligés, il y aura une nécessité de développer de nouvelles stratégies marketing pour faire la promotion des produits, assurer leur visibilité et créer de nouveaux tunnels de vente.

Archive / TECH