Nl

AWARDS

AOTY 2023 - VO Group, Silver Innovator Agency: the reasons why

Mercredi 12 Avril 2023

AOTY 2023 - VO Group, Silver Innovator Agency: the reasons why

On sait depuis longtemps que VO Group est à la pointe du développement durable dans le secteur de la communication. L'agence, fondée par Michel Culot et qui n'a cessé de se diversifier depuis sa création, a remporté cette année encore et pour la deuxième fois consécutive le Gold dans la catégorie Positive Impact à l'AOTY 2023.

Qu’elle ait remporté un Silver dans la catégorie Innovator Agency est clairement dû à la manière dont elle intègre cette priorité de durabilité dans son positionnement et ses activités. À la base, il y a la conviction que l’urgente nécessité d'une société pacifique, durable et authentique, accordant une place centrale à l'humain, est avant tout une opportunité d'innovation et de nouveaux business. Cette idée est le fil conducteur de l'approche et de la stratégie du groupe depuis près d'une décennie.

L'innovation ainsi envisagée se traduit depuis plusieurs années par la création de ses propres outils intégrés et de partenariats, tels que les différents calculateurs d'empreinte carbone et le Circular Event Toolkit - un outil open-source visant à faire passer le secteur de l'événementiel d'un modèle principalement linéaire à fort impact environnemental, à un modèle circulaire, écologique et éthique. 

Ce qui distingue la philosophie de l’agence aujourd'hui dirigée par Alexandre Velleuer et Xavier Vincent (photo) ? L’attention qu’elle a accordée, dès le premier jour, aux benchmarks comme clé de l’amélioration de ses services et de son comportement, tant en ce qui concerne ses propres activités que celles de ses fournisseurs, parties prenantes et clients. 
 
C'est là qu'intervient My Impact Tool : une plateforme qui permet d'améliorer les performances environnementales et sociales des projets événementiels et des campagnes de communication, en rassemblant en un seul et même endroit des années d'expertise accumulée.
 
Cet outil est principalement mis à la disposition des clients sous la forme de rapports détaillés sur leur empreinte, qu'ils peuvent utiliser au sein de leur propre entreprise et dans leur communication. Grâce à la mise en œuvre de cet outil, le CO2 par participant lors d’événements physiques aurait déjà chuté de 15% par rapport à 2021.
 
L’objectif à court terme est de passer d’un rapport post-projet à une analyse en amont et d’éviter ainsi un impact négatif en ajustant certains éléments.
 
Notons encore que l’engagement de VO Group en faveur d’un monde meilleur et d’un secteur de la communication plus durable l'a conduit à être membre de la taskforce Sustainability de l'ACC depuis sa création en janvier 2022.

Archive / AWARDS