Nl

TECH

Quand Wavemaker explore le Web 5.0

Jeudi 13 Avril 2023

Quand Wavemaker explore le Web 5.0

Vous avez aimé le Web 1.0, utilisé le Web 2.0 et essayé de comprendre le Web 3.0 ? 

Accrochez-vous, Wavemaker explore le Web 5.0.

Damien D'Ostuni, Head of Innovation de Wavemaker, nous explique.

Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler quel est l’objectif global de la Wavemaker Academy ?

Depuis six ans, Wavemaker dispense des académies sur des sujets spécifiques, en avance sur son temps, et permettant aux participants de se préparer au mieux à ce qui sera demain la nouvelle norme dans notre secteur.

Après l’Intelligence Artificielle (en 2018), le Voice Marketing (en 2019), la B Academy (en 2020 – B pour Behavioural et Brain Computer Interface), la Smart city (en 2021), la Blockchain (en 2022), nous avons décidé cette année de casser les codes en inspirant le marché avec la Web 5.0 Academy.

Chez Wavemaker, nous avons une vision claire de l’avenir de notre secteur, nous voulons être de ce qui va arriver et c’est dans cette optique que nous estimons qu’il est de notre responsabilité de donner les formations nécessaires à nos employés afin de leur permettre de faire face aux changements et transformations que les nouvelles technologies nous/leur imposeront.
A qui s’adresse cette Academy ?

Cette académie en trois sessions, combinant théorie et intervention de speakers externes, est exclusivement dispensée en interne dans un premier temps.

S’il y a un intérêt de la part de partenaires externes - annonceurs, partenaires médias, etc. -, nous irons la dispenser au sein de leurs équipes.
Web 5.0 ? Quel est le concept ?

Depuis l’invention du Web en 1989, nous avons connu de nombreuses évolutions. A commencer par le Web 1.0 où nous ne pouvions que consulter des pages dans l’idée d’un magazine en ligne et sans aucun design valable. A suivi le Web 2.0 permettant également d’interagir via les forums et réseaux sociaux, pour arriver aujourd’hui au Web 3.0 qui se veut axé sur plus de vie privée et de sécurité, composé de Blockchain, Metaverse, Generative AI, AR/VR…

What’s next me direz-vous ? C’est exactement ce que nous proposons. En commençant par le Web 4.0 où humains et machines évolueront en symbiose avec un boom de l’IoT, des implants et des intelligences artificielles. On ne va pas s’arrêter là, on propose d’aller encore une étape plus loin avec le Web 5.0 qui sera complètement décentralisé et aura pour objectif ultime de redonner à l’utilisateur entièrement le contrôle et la propriété sur l’ensemble de ses données. Ceci lui permettant par exemple de déplacer toutes ses playlists Spotify vers Deezer sans rien perdre.

Vous l’aurez compris, le Web 5.0 et les évolutions pour y arriver, soulèvent déjà et soulèveront de nombreux challenges pour lesquels doivent se préparer tous les acteurs des secteurs médias et marcom au sens large.

Pourquoi cette formation ?

Le Web est incontournable dans notre quotidien ainsi que dans le processus d’achat des consommateurs. Tout changement ou évolution technologique, dont le Web 5.0, a et aura une implication sur les différents acteurs du secteur, que ce soit les annonceurs, les médias, les partenaires technologiques ou les agences. Il est dès lors primordial de comprendre ces enjeux et de s’y préparer au mieux en se formant aux nouvelles compétences requises.

Cette formation est obligatoire pour tous les collaborateurs de Wavemaker et fait partie de notre processus de transformation.

Pour toute information complémentaire, contactez Damien D'Ostuni ici.

Archive / TECH