Nl

BRANDS

Ikea joue le jeu de la préservation des océans (by Focalys)

Mercredi 5 Avril 2023

Ikea joue le jeu de la préservation des océans (by Focalys)

En Suède, Ikea a proposé un jeu éducatif en réalité augmentée, baptisé "Lilla Äventyret" ("Petite aventure"), grâce auquel les visiteurs peuvent en apprendre plus sur la vie marine et les façons de la préserver. Ou comment sensibiliser le public lorsqu’il fait ses courses grâce un dispositif de gaming bluffant.

Accessible aux enfants dès trois ans, le jeu a été lancé dans 21 magasins Ikea pendant quatre semaines autour des vacances des petits Suédois. Pour accéder à l’expérience, il suffisait de scanner l’un des QR codes présents dans les points de vente. 
 
Dans certaines parties du magasin, l’utilisateur pouvait alors utiliser un filtre Instagram qui permettait de découvrir des infos sur les espèces sous-marine et sur la protection de l’environnement ; il pouvait même prendre des selfies avec diverses créatures marines. 

Le jeu mettait en valeur la collection Blavingad (peluches, linge, coussins…), inspirée par les profondeurs océaniques et développée à partir de plastiques recyclés récupérés en mer. L’opération a été mise en avant via des affiches dans les magasins. 
 
Ce n’est pas la première fois qu’une marque exploite le gaming pour sensibiliser ses clients à une cause. Mais il est rare que ce type de dispositif soit proposé en magasin et qu’il concerne tous les membres de la famille, petits ou grands. A la fois pédagogique et ludique, l’opération a permis en outre d’occuper intelligemment les enfants pendant que les adultes faisaient leurs courses. Une manière astucieuse de retenir un peu plus les clients sur place…
 
(Ce cas vous intéresse ? Vous le serez alors peut-être tout autant par l'offre que nous vous proposons ici.)

Archive / BRANDS