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SEO et GPT4, le début de la fin?, par Jean Sprimont (Consultant SEO, Serial starter)

Jeudi 6 Avril 2023

SEO et GPT4, le début de la fin?, par Jean Sprimont (Consultant SEO, Serial starter)

Le SEO consiste à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et ceci passe notamment par les piliers technique, contenu et autorité (backlinks).

Faut-il s'inquiéter de l'arrivée de GPT4 dans la partie "contenu" du métier de référenceur ?

Même si OpenAI est visible depuis quelques années et que mes premiers tests de NLP (natural language processing) en 2020 rivalisaient avec les textes à trous, la bouillie de contenu sans aucun sens et autres techniques de spinning, on était loin de s’en inquiéter. Les récentes évolutions de GPT4 déstabilisent aujourd’hui le pilier "contenu" et ouvrent le champ des questions et interrogations sur le futur du métier de manière plus large.

De prime abord, on pourrait se rassurer de la prise de position de Google en avril 2023 qui répondait simplement (en synthèse, après des prises de position totalement opposées quelques mois avant) : « Tant que le contenu est de qualité, qu'il soit écrit par une machine ou un humain... cela ne nous pose aucun souci ».

Malgré l'engouement à produire des contenus de piètre qualité en masse, de nombreux référenceurs ont oublié la ligne directrice de Google sur son concept E-E-A-T (Experience, Expertise, Autorité et Fiabilité)... dans laquelle le ChatGPT ne coche - pour l'instant - que peu de cases.

OpenAI n'est en effet que de la statistique sur des suites de mots et d'idées, son expertise se limite à ce qu'il a lu dans les méandres parfois médiocres du Web et aborde les sujets souvent comme un ado de 16 ans…. A moins de lui donner un prompt long comme le bras ! L'autorité qu'on en tirera sera quasi nulle et sa fiabilité est parfois discutable : pensez à ses nombreuses hallucinations (terme utilisé pour décrire les erreurs de GPT), comme les instructions qu'il vous donnera lorsque vous souhaitez récolter des œufs de chevaux ou des statistiques belges qu'il aura collectées en France...

En résumé, c'est une arme redoutable qui aide les référenceurs mais l'avantage concurrentiel qu'un pro pourra en tirer en termes de production de contenu sera de remplir des niches vides (Google se contente du mauvais quand il n'a rien d'autre à montrer), de pallier des problématiques de ‘’thin-content’’ (une fiche produit vide par exemple), de l'assister...

... ou de produire en entier des articles insignifiants qui disparaîtront de Google dans les mois qui suivent.

A ce jour, la course sera courte sans intervention humaine approfondie ou pour ceux qui oublieront les outils SEO existants qui sont bien souvent plus puissants.

Comment les grands moteurs de recherche tireront leur épingle du jeu ?

Les inquiétudes quant à l'avenir de Google sont légitimes au sein de la communauté des professionnels du marketing digital. Comment ces moteurs vont-ils se réinventer aussi rapidement, sans détruire leur modèle économique? Peut-on imaginer à court terme la mort des moteurs comme on les connaît actuellement ? Google travaille depuis des années à devenir un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche, arrivera-t-il à ses fins sans se faire doubler ?

Les grands moteurs pourraient petit à petit, s'ils ratent le train de l'intégration de l’IA conversationnelle, devenir des enfants d'un méta-moteur plus global (appelé ChatGPT, Bard ou Bing Chat ?), tout comme des comparateurs de voyage travaillent avec une couche inférieure de données opérateurs.

Nous changerions alors d'étage, et le métier de référenceur opérait sur une couche inférieure, avec des règles similaires mais des analyses des résultats de nos actions plus complexes à déchiffrer (car passé au filtre d'une "black box" supplémentaire).

Quelles que soient les orientations prises par ces moteurs de recherche ou les référenceurs quant à l'usage de cette technologie, l'HUMAIN restera toujours au centre de la recherche de contenu et de la proposition de valeur. Il se pourrait que ceux qui gagnent la course soient ceux qui n’oublient pas ces fondamentaux.

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