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AOTY 2023 - WeWantMore, Specialist Agency: the reasons why

Mardi 4 Avril 2023

AOTY 2023 - WeWantMore, Specialist Agency: the reasons why

Dans la très disputée catégorie Specialist de l’Agency of the Year 2023, c’est finalement le studio de design indépendant WeWantMore qui s’impose, devant Digizik (Silver) et Fantastic (Bronze).

Fondée en 2006, Pinkeye sera rebaptisée WeWantMore en 2018, afin de souligner le désir des 35 collaborateurs et experts confirmés d’en vouloir toujours plus : "More creativity. More innovation. For our clients and for ourselves", peut-on notamment lire dans le dossier de l'agence, et ce, dans deux domaines d'expertise : le branding et le design d'intérieur. Ce qui distingue fondamentalement WeWantMore de la concurrence.
 
Jusqu'au changement de nom, Pinkeye était un studio de design multidisciplinaire, dont la majorité des revenus provenait d'un travail d'exécution récurrent pour de gros clients, tels que Duvel Moortgat, Danone et P&G.
 
À partir de 2019, WeWantMore a donc délibérément été positionnée comme un studio spécialisé dans le branding et le design d'intérieur, avec cette fois l'ambition de "créer un travail de conception stratégique qui a un véritable impact sur la vie des gens et sur les activités de nos clients". Ce qui impliquait de progressivement s’éloigner de l’exécution pure et dure pour davantage s’investir dans les défis stratégiques de (re)branding et de design des clients. 
 
Aujourd’hui, 90% de l’activité de WWM correspond à 100% de la nouvelle ambition assumée depuis cinq ans maintenant. Autrement formulé, WeWantMore a réussi son pari de passer d'un studio multitasks et d'exécution à un positionnement spécialisé et stratégique, qui, en 2022, a généré 49% de ses revenus grâce à de nouveaux clients en demande.
 
Aujourd’hui, les experts de WeWantMore créent chaque pour des marques prestigieuses. Côté branding, on citera Neuhaus, Spadel, Loop Earplugs, Niko, Sportpaleis Group et Heineken et pour le design d'Intérieur, Accor Live Limitless, Campari Group, Manhattn’s, Exki ou encore McDonald’s.
 
Le succès de WWM repose sur une approche collaborative avec ses clients car son travail implique souvent un changement fondamental pour la marque et a presque toujours un impact à long terme. Cela implique également une bonne gestion des partenaires et des parties prenantes tout au long du processus.
 
Pour ce faire, WWM opère en quatre étapes indissociables et successives : 
 
> "Understand & inspire" (immersion totale dans le produit ou service, la marque, le contexte commercial et sociétal du client, pour générer des insights), 

> "Clarify & define" (transformation des insights clés en une pensée originale, qui défie les clichés et les solutions de facilité), 

> "Concept & narrative" (définition d’une "grande idée" singulière exprimant l'essence de la marque, et création d’un lien émotionnel avec les personnes qui interagissent avec elle), 

> "Design" (élaboration d’un design qui touche les gens à un niveau émotionnel plutôt que cognitif, installant les marques dans le cœur plutôt que dans l'esprit). 

Cette méthodologie éprouvée a séduit l’an dernier les juys des Dezeen, FRAME et European Property Awards pour l’expertise design d’intérieur, ainsi que ceux des CB Awards, Pentawards, Design Week Awards et même des Effie pour l’expertise branding.
 
"Tell someone something and they might forget. Make them feel something and they'll remember." Une conviction que les experts de WeWantMore poussent jusqu’à l’expérimentation, persuadés que celle-ci mène à un travail créatif supérieur, avec la conception de projets maison se situant à la jonction du design, de l'art et du divertissement.
 
Pour le coup, citons notamment les "Sneaker Masks", créés lors du confinement (puisque nos baskets sont remisées au placard, trouvons-leur une nouvelle fonction, celle de masque faciale en l’occurrence) ou encore "The Mush Room", un bar en mycélium, et donc "vivant", qui évoluait en même temps que l’événement auquel il était destiné…
 
WeWantMore, qu’on vous dit !

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