Nl

INTELLIGENCE

Peter Van Wijnaerde (TeamLeader) à propos du benchmark State of the Industry

Dimanche 26 Mars 2023

Peter Van Wijnaerde (TeamLeader) à propos du benchmark State of the Industry

Dans le cadre de son concept Agency Life, TeamLeader a récemment présenté les premiers résultats du State of the Industry, un benchmark quantitatif consacré aux activités des agences. 
 
Peter Van Wijnaerde, Head of Brand & Studio, revient sur les raisons de cette initiative et lève le voile sur l’étape suivante.
 
Avec TeamLeader, vous êtes surtout connus pour vos logiciels de Work Management. Pourquoi cet benchmark ?
 
Grâce au logiciel TeamLeader, nous fournissons aux agences des informations qui leur permettent de travailler plus efficacement. Pour moi qui suis responsable Brand, il me semblait logique d’étendre notre raison d'être à notre contenu. C’était déjà le cas avec Agency Life, qui se basait sur des conversations avec la crème du monde des agences, mais nous voulions lui apporter un complément avec des éléments quantitatifs.
 
L’enquête porte sur les principales agences de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, dont la taille varie de deux à plus de 100 employés, et fournit des informations sur cinq piliers essentiels : la croissance de la clientèle, l’excellence opérationnelle, la gestion des revenus, les analyses centralisées et les services connectés.
 
Soit plus de 150 agences, et ce nombre augmente rapidement. Nous avions commencé avec 100 agences et déjà partagé les analyses que nous avions pu effectuer, mais nous allons bien évidemment poursuivre lorsque nous aurons atteint des chiffres plus importants. Et nous pourrons alors parler des enseignements que nous en aurons tirés.
 
L'une des principales tendances qui se dégagent du rapport, c’est que les agences se montrent franchement optimistes : 40% affichent de fortes ambitions de croissance pour cette année. Concernant leur réussite, les agences s'attribuent en moyenne une note de 7,2. Seules 4% d'entre elles se donnent un 5 ou moins. Le rapport interroge les causes de cette confiance et d’autres facteurs critiques qui influent sur le succès des agences.
 
Comment comptez-vous exploiter ces résultats ?
 
Nous allons continuer à les partager avec le marché, ce qui est une bonne chose si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter… Mais nous allons aussi en tirer des leçons quant au produit. Ce sera une source d’inspiration pour le faire évoluer. Par ailleurs, nous connaîtrons mieux le marché et pourrons plus facilement prédire les problèmes rencontrés dans les différents types d’agence. Cela nous permettra de les aborder et de les traiter plus rapidement lors de l’onboarding.
 
Quelles sont vos prochaines initiatives liées au monde des agences ?
 
Agency Life se porte bien, nous avons d’excellents orateurs. Le prochain sera José Fernandez (Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer chez D’Ieteren, ndlr.) qui nous parlera de la relation qu’il entretient avec son agence, et de sa valeur ajoutée alors que propre équipe marketing compte déjà 60 personnes. 
 
Nous remettrons le couvert le 1er juin lors de l’événement Work Smarter, avec Marc Fauconnier, président de l’ACC, comme conférencier. 
 
Nous allons également lancer une série de podcasts sur le "scaling" d’une agence. Nous en discuterons avec des agences belges et néerlandaises, notamment Propaganda, TBWA, OMcollective, Dropsolid, etc.  
 
Vous évoquez José Fernandez qui vient de présider pour la deuxième fois le jury de l’Agency of the Year, organisé par MM et Pitchpoint - un award que vous connaissez bien, puisque TeamLeader est partenaire de l’AOTY depuis plusieurs années. Pourquoi ? 
 
L’AOTY est avant tout un prix qui récompense l’entrepreneuriat. C’est une plateforme qui révèle de belles histoires sur la manière dont les agences peuvent répondre à certaines questions du marché sur l’innovation ou la gestion des talents par exemple. Nous voulons soutenir la recherche et le partage de ces récits, ce qui présente d’ailleurs de grandes similarités avec notre ADN. 
 
Neuf des finalistes 2023 sont clients chez nous. Nous ne pouvons qu’en être fiers… 

Archive / INTELLIGENCE