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Chatbots d'IA : des collègues précieux pour les Search Marketeers, par Denis van Leeuw et Jurre Ham (Strategy Partner et SEO Director @ dentsu Benelux)

Lundi 20 Mars 2023

 Chatbots d'IA : des collègues précieux pour les Search Marketeers, par Denis van Leeuw et Jurre Ham (Strategy Partner et SEO Director @ dentsu Benelux)

Bien que nous soyons encore en train d’explorer et de tester les possibilités de ChatGPT, Microsoft et Google ont récemment annoncé qu’ils comptaient intégrer des chatbots d’IA à leurs produits. Ces chatbots exerceront une grande influence sur le travail des spécialistes du marketing et des médias. Dans cet article, nous nous intéresserons plus spécifiquement au Search Engine Marketing. Pour les annonceurs, quelles seront les conséquences des trois chatbots d’IA en termes de SEA et de SEO ?
 
Le 7 février, Microsoft annonçait une mise à jour du moteur de recherche Bing et du navigateur Edge qui, selon l’entreprise, « réunit la recherche, la navigation et le chat en une seule et même expérience que l’on peut utiliser partout sur internet ». Ce nouveau chatbot d’IA, qui, comme ChatGPT, est alimenté par OpenAI, offre de « nouvelles expériences de chat interactives ». Microsoft n'exagère pas : les réponses de Bing sont généralement plus personnelles et plus précises que celles de ChatGPT. Plus important encore, Microsoft pourrait intégrer le nouveau chatbot dans d'autres produits comme Outlook et Teams. Si les consommateurs n'ont plus besoin de passer sur un autre navigateur et peuvent obtenir des réponses par le biais des applications Microsoft existantes qu'ils utilisent régulièrement, il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à d’autres chatbots. Ni de quitter l'écosystème Microsoft.
 
Voilà une mauvaise nouvelle pour Google qui plaçait de grands espoirs dans sa version de chatbot d’IA appelée Bard, qui, selon l’entreprise, va « bien au-delà de la recherche ». 
 
L’impact du contenu IA sur le SEA et le SEO
 
Les trois chatbots ont un impact majeur sur les activités SEM (Search Engine Marketing) des marketers et des agences médias, dans le domaine du SEA par exemple. Comme l'explique Charlotte Walraven, Project Manager chez dentsu Benelux, « implémenter OpenAI dans notre propre outil de recherche nous permet d'exploiter les nouvelles technologies comme jamais auparavant. Actuellement, nous pouvons directement utiliser près de 52 % des suggestions d’OpenAI dans nos comptes, ce qui se traduit par une augmentation de 190 % de la portée des recherches. Permettre à OpenAI de suggérer des optimisations et des extensions manuelles pour la couverture des campagnes de recherche ouvre une voie jusqu'ici inexplorée ».
 
Les chatbots d'IA entraînent également de grands changements dans le domaine du SEO. Les spécialistes SEO de dentsu Benelux ont déjà effectué de nombreux tests. Mais avant de les interroger sur leurs résultats, nous avons demandé à ChatGPT ce qu’il en pensait, et quel impact, selon lui, pouvait avoir le contenu IA sur le SEO. Telle fut sa réponse :
 
« L'impact potentiel du contenu IA sur le SEO (Search Engine Optimization) dépend de la qualité du contenu généré par l'IA et de son adéquation avec les besoins et les intérêts des utilisateurs. En général, le contenu généré par l'IA peut aider à générer un contenu plus pertinent et unique, qui peut alors apparaître en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, les moteurs de recherche parviennent de mieux en mieux à distinguer les contenus rédigés par un être humain de ceux générés par l’IA. Il est donc important de veiller à ce que le contenu IA soit de grande qualité et réponde aux besoins des utilisateurs. Il est également important de rappeler que le SEO ne dépend pas seulement de la qualité du contenu, mais aussi d’autres facteurs tels que l’autorité et la pertinence du site internet. »
Jurre Ham, Directeur SEO chez dentsu Benelux : « Il faudra mener des études préliminaires supplémentaires, et la rédaction de textes restera nécessaire dans le processus de création de contenu. Mais nous croyons beaucoup au développement des outils d'IA. L'IA apprendra de plus en plus et de plus en plus vite au fur et à mesure que les interactions se multiplieront. La qualité du contenu devrait donc sans cesse s'améliorer, ce qui permettra de l’utiliser plus largement sur différents types de pages web. » 
Il poursuit : « Nous testons actuellement à grande échelle les possibilités de l’utilisation d’OpenAI pour nos services de contenu d'autorité et de SEO technique. Par exemple, nous regroupons les mots-clés automatisés dans notre analyse de mots-clés et nous demandons à ChatGPT de nous faire des suggestions pour l'optimisation des éléments HTML. D’autre part, nous examinons également l’éventualité d’intégrer OpenAI dans notre outil in-house iScraper, ce qui permettrait de partiellement automatiser les tâches répétitives. Nos spécialistes pourraient ainsi consacrer plus de temps à des analyses approfondies pour nos clients. »   
 
Les spécialistes SEM ne serviraient-ils dès lors plus à rien ? ChatGPT n’est pas de cet avis : « Je ne suis pas conçu pour remplacer la créativité, la stratégie et l'empathie humaines. Je ne fais que contribuer à la collecte et à l'analyse de données. La capacité d'analyse des marketers reste nécessaire pour traduire les informations en précieux conseils pour les clients. En outre, les marketers restent indispensables pour établir des relations de qualité avec les clients. »
 
Pour résumer le propos, les nouveaux chatbots d'IA sont devenus des collègues de grande valeur. De plus, ils ne sont jamais malades ni grincheux. 

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