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Pourquoi Proxistore reprend Sirdata

Mercredi 15 Mars 2023

Pourquoi Proxistore reprend Sirdata

Après sa récente levée de fonds, Proxistore a pris la majorité des parts de Sirdata, une société française, partenaire de longue date de Proxistore et spécialisée dans les technologies de ciblage cookie-based et cookieless et de gestion des consentements (CMP).

Bruno Van Boucq, fondateur et CEO de Proxistore (en compagnie de Benoît Oberlé, fondateur de Sirdata, à gauche sur la photo) nous explique le pourquoi de cette acquisition.

Pourquoi cet investissement et pourquoi maintenant ?

Tout d’abord, Sirdata est notre partenaire depuis plus de deux ans et nos deux sociétés ont une vision commune de la publicité digitale. Entre autres la transparence et un tropisme européen. Benoît Oberlé, le CEO de Sirdata, et moi sommes des frères d’armes, ce rapprochement était donc pour nous une évidence.

Par ailleurs, Sirdata existe depuis plus de 10 ans, c'est une société solide, sérieuse et rentable. Elle génère 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une équipe d’une quarantaine de personnes.

Enfin, un récent changement dans son actionnariat a été l’opportunité de nous rapprocher.

Quels sont les atouts de Sirdata pour Proxistore ?

Les activités de Sirdata sont très complémentaires aux nôtres. Ils sont actifs dans le ciblage, avec ou sans cookie, et la gestion de consentements via leur CMP (Consent Management Platform). Leur métier est de produire de la donnée propre, traçable et évidemment conforme aux réglementations européennes.

Sirdata gère plus de 5.300 segments qui, associés à la géolocalisation de Proxistore, permettent un ciblage particulièrement performant.

Au-delà de cette complémentarité technologique, Benoît Oberlé représente le marché publicitaire digital auprès de la CNIL en France mais aussi auprès de la Commission Européenne. Ce qui est particulièrement important à l’heure actuelle pour rester en phase avec la législation européenne.

Quel sont les opportunités ?

Nous avons un vrai projet industriel commun : bâtir un leader européen de la publicité digitale face aux acteurs internationaux omniprésents.

Nous allons tout d’abord, développer les synergies entre nos entreprises, notamment commerciales, mais aussi déployer nos outils le plus largement possible. Sirdata est d’ores et déjà disponible en 27 langues et notre DSP est connecté aux éditeurs du monde entier.

Avec ce DSP, Proxistore a basculé du monde de la régie publicitaire au monde de la demande. Nous accompagnons aujourd’hui les annonceurs, voire leurs agences, pour leurs investissements digitaux. Nous sommes donc passés du côté acheteur avec ce DSP qui intègre les données de géolocalisation de Proxistore et les données affinitaires de Sirdata.

Notre terrain de jeu commun, c’est le Retail Media et la fin programmée des folders papier des distributeurs. Cette migration du prospectus vers nos solutions digitales est clairement à l’origine des bons résultats de Proxistore en 2022. Le potentiel est énorme, on parle d’un marché de l’ordre du milliard d’euros en France et 150 millions en Belgique.

Sur ce segment nous avons des perspectives omnicanales, crossmedia. Notre DSP ne se limite en effet pas au bannering classique mais peut intégrer le Digital Out Of Home, la radio voire la TV.

Avec cette reprise, vous n’avez pas ‘’consommé’’ l’ensemble de votre récente levée de fonds (7,9 millions d’euro ndlr.). Avez-vous d’autres acquisition en vue ?

Certes, nous avons encore du cash disponible mais je voudrais préciser que les deux entreprises sont rentables et d’autre part, que nos actionnaires sont solides et prêts à nous suivre dans notre évolution. Ce sont tous ces éléments qui nous placent dans une position très favorable pour poursuivre notre croissance.

Pour ce qui concerne de futures acquisitions, nous sommes intéressés par toute entreprise qui nous apportera de l’expérience dans notre segment retail. Particulièrement les technologies qui permettent de créer automatiquement et massivement des messages les plus personnalisés possible.

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