Nl

TECH

Grandir avec la tech, par Danny Devriendt (MD, IPG/Dynamics)

Lundi 13 Mars 2023

Grandir avec la tech, par Danny Devriendt (MD, IPG/Dynamics)

Il y a ChatGPT, bien sûr. On a tous joué avec, on l’a tous essayé. On a tous été vraiment impressionnés, et on a tous nié que ça allait fondamentalement changer le monde. Bien. J’ai quelque chose à vous dire… On va sans doute devoir revenir sur cette réflexion, et vite.

Au SXSW d’Austin, les crypto bro sont plutôt calmes pour le moment. En dehors d’un impressionnant P1, et d’une Ferrari LaFerrari un peu perdue, les nouveaux brasseurs de gros sous se font plutôt discrets en ouverture de ce festival de l’innovation.

Pour m’échauffer avant l’avalanche de keynotes et autres sessions qui va déferler sur mon week-end, je me suis laissé tenter par quelques présentations et démos de plus petites entreprises et initiatives, et… j’en suis resté scotché.

L’intelligence artificielle (IA), classique ou générative, change la donne, et l’amplitude de l’évolution est difficile à concevoir. Je ne suis pas sûr de pouvoir penser aussi vite… Ce qui est sûr, par contre, c’est que ça va chambouler notre manière de mener nos activités professionnelles dans les mois à venir. Et on parle bien de mois, pas d’années.

Quel que soit le domaine dont vous vous occupez (RH, tech, données, marketing, énergie, sécurité, ventes, production, comptabilité, département légal ou audit financier), l’IA va (vite) entrer dans votre vie. Mais plutôt qu’une menace, les démos que je découvre sont des outils prometteurs qui vont nous offrir une vitesse foudroyante, et une utilisation des données aussi phénoménale qu’intelligente. Après ma petite balade du jour, je vous présente quatre pépites.
Détection et protection contre les deepfakes
On a vu Elvis et Simon Cowell chanter "en live" à America’s Got Talent… Ces dernières années, la technologie des deepfakes est devenue de plus en plus poussée, et aussi accessible à des individus mal intentionnés. Les deepfakes sont des audios, images et vidéos manipulés, qui peuvent être créés avec l’apprentissage automatique et des algorithmes d’intelligence artificielle. Ces créations sont incroyablement trompeuses, elles ont un très dangereux potentiel dans le cadre de la propagation de "fake news" ou fausses informations, et elles pourraient porter atteinte à des réputations et même menacer la sécurité d’organisations et de nations. Par conséquent, la détection et la protection contre les deepfakes sont devenues des domaines cruciaux pour les individus, organisations, entreprises et gouvernements.

C’est là que Reality Defender entre en jeu. Reality Defender est une plateforme complète et proactive de détection et protection contre les deepfakes qui utilise ses propres technologies de deepfakes et de génération de contenus avec identification par empreintes digitales pour aider les entreprises et organisations à garder un temps d’avance en détectant les manipulations dans les fichiers vidéos, audios et images afin d’identifier les deepfakes. La plateforme offre une sécurité permanente aux utilisateurs en suivant le flux d’informations.
Une transformation digitale basée sur l’IA pour l’industrie énergétique
La plateforme d’optimisation basée sur l’IA de Drishya propose des technologies d’avant-garde, notamment des capteurs et caméras, des solutions d’analytique en périphérie de réseau, des algorithmes répartis avec apprentissage automatique, et des "digital twins", des modèles jumeaux numériques. En combinant ces technologies, la plateforme propose de profondes interventions basées sur l’IA pour le secteur énergétique. Ces interventions sont prévues pour acquérir de nouvelles connaissances utiles, améliorer la rentabilité et la productivité, réduire les coûts, les émissions et les besoins de main-d’œuvre, tout en améliorant la sécurité des opérations.

Un des principaux avantages de la plateforme de Drishya est sa capacité à fournir des informations et intervenir en temps réel. La plateforme utilise des algorithmes d’apprentissage automatique avancés pour analyser les données de capteurs IOT et caméras en ligne, ce qui permet aux entreprises du secteur énergétique de rapidement identifier et solutionner les problèmes qui se présentent. L’exploitation de jumeaux numériques permet en outre à la plateforme de simuler et optimiser les opérations, ce qui réduit les besoins d’interventions manuelles et améliore l’efficacité globale.

Le système peut générer un jumeau numérique d’une centrale électrique uniquement en scannant les plans du site : hallucinant !
Protéger la planète pour les futures générations
for Tomorrow est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion du développement durable et la lutte contre le changement climatique. L’organisation collabore avec des entreprises, gouvernements et communautés pour développer des solutions durables qui doivent protéger la planète pour les générations futures. Une des principales actions de for Tomorrow consiste à promouvoir les solutions énergétiques durables ainsi que l’utilisation responsable des ressources, l’organisation de communautés durables, ou encore la protection de la biodiversité et de l’écosystème.

L’approche de for Tomorrow pour atteindre ces objectifs se concentre sur la collaboration, l’innovation et l’éducation. En tissant de solides partenariats et des connexions intelligentes avec diverses parties prenantes, for Tomorrow veut encourager un vrai changement et créer un avenir plus durable. Une des manières de l’organisation pour y arriver est de promouvoir les technologies d’utilisation des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. for Tomorrow œuvre aussi pour promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie, en aidant les entreprises et communautés à réduire leur consommation énergétique, les déchets, la pollution et les coûts.
RH en difficulté, le CPO fait son entrée !
Quand les temps sont durs, les durs s’accrochent ! Une des nouvelles fonctions que j’ai découvertes au SXSW, c’est le CPO, le Chief People Officer. Ça se rapproche en effet davantage du contenu de la fonction d’un DRH.

Après tout, les ressources humaines s’intéressent surtout aux humains. Enfin… Elles devraient 😊.
Et soyons clairs… Nous n’en sommes qu’à l’échauffement !Included.ai est une plateforme de diversité, équité et inclusion (DEI) pour les RH qui intègre des indicateurs DEI dans une plateforme d’analytique RH de bout en bout. L’équipe à l’origine de la plateforme, composée de technologistes et professionnels de la DEI, a identifié le besoin d’une plateforme qui pourrait aider les Chief People Officers à élaborer une stratégie de ressources humaines qui guide leur entreprise vers l’avenir. En 2020, aucune technologie RH ne proposait le type de solutions dont les CPO avaient besoin pour obtenir des résultats incluant les aspects DEI dans leur stratégie RH globale.

Et soyons clairs… Nous n’en sommes qu’à l’échauffement !

Archive / TECH