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Inkutlab devient Artem

Vendredi 10 Mars 2023

Inkutlab devient Artem

Arthur Sedyn et Ferdinand Van Campenhout sont des amis d’enfance, qui ont décidé d’unir leur destinée professionnelle, en proposant, dès 2013, en plein cœur de Bruxelles, un service de découpe laser à destination des étudiants, mais qui, très vite, sera étendu aux professionnels.

Inkutklab, combinaison de l’impression (INK) et de la découpe (CUT), était née.
 
Près de 10 ans plus tard, suite à un déménagement et une profonde réflexion menée de concert avec chaque membre de l’équipe, le duo a rebaptisé sa boutique Artem, en référence à la locution latin "Secundum Artem", signifiant "Dans les règles de l’art".
 
Pourquoi ce changement de nom ?
 
Arthur Sedyn : Avant tout, parce que c’est un nom qui résume idéalement ce que nous sommes et faisons, la manière avec laquelle nous avons toujours approché le métier.
 
Ferdinand Van Campenhout : Le nouveau nom est également la suite logique de plusieurs changements majeurs opérés en 2022.
 
A commencer par un nouveau départ il y a un an, avec notre emménagement dans un bâtiment récemment rénové à Bruxelles, avec plus d'espaces et de nouveaux équipements, ce qui nous a permis d’augmenter considérablement notre capacité de production.
 
Par ailleurs, à l’approche de l’été dernier, nous nous sommes posé pas mal de questions et avons mené une réflexion stratégique profonde, ce qui a abouti à la reformulation des objectifs pour les trois ou quatre prochaines années, dont celui de nous ouvrir davantage au marché néerlandophone, ainsi qu’à une définition beaucoup plus claire de notre mission, notre vision et nos valeurs. Dans la foulée, nous avons également décidé d’opérer une augmentation de capital, afin de soutenir nos nouvelles ambitions stratégiques, commerciales et digitales.

Tout cela nous a finalement conduits à vouloir actualiser notre image et adopter un nouveau positionnement, dont le nouveau nom est l’aboutissement. Au même titre que notre tout nouveau site web et le recrutement de chefs de projet néerlandophones.
 
Pouvez-vous développer vos mission, vision et valeurs ?
 
Arthur Sedyn : Notre mission prioritaire se résume en trois mots : "Materialize your idea". Nous sommes passionnés de design, d’architecture, de techniques de gravure et d’impression, mais ce qui nous anime le plus, c’est de matérialiser chacune des idées qu’on nous soumet, en des projets uniques.
 
Ferdinand Van Campenhout : Quant à la vision, c’est de devenir une entreprise incontournable pour la production de supports de communication de qualité, en Belgique et à travers toute l’Europe.
 
Arthur Sedyn : Enfin, côté valeurs, nous en avons défini deux principales. A commencer par "La créativité au service de la singularité". Si nous pouvons rendre les projets uniques, c’est parce que nous sommes avant tout créatifs et innovants. Autrement formulé, chaque membre de l’équipe est intrinsèquement créatif, ce qui nous permet de trouver la singularité dans chacun des projets que nous acceptons.
 
Ferdinand Van Campenhout : Suit "Une qualité sans compromis". Pour ce faire, nous utilisons les techniques les plus innovantes également, ainsi que les meilleures machines qui existent sur le marché. Nous sommes sans concession sur la qualité et la durabilité des matériaux que nous sélectionnons.
 
Qui sont vos clients ?
 
Artem répond aux besoins de nombreux secteurs. Que ce soit pour la réalisation d’objets personnalisés ou de structures et impressions grand format, pour booster la visibilité sur le terrain ou renforcer une signalétique. Nous sommes à même de concrétiser tous types de projets.
 
Arthur Sedyn : De l'institutionnel à l'architecte en passant par le sport et l'Horeca, notre savoir-faire peut répondre à tous les besoins. Et pour être plus précis, nous travaillons beaucoup avec des graphistes, des designers, des menuisiers des boîtes de communication, d'event, de marketing et d’activation de marque… Sans oublier pour les institutions, communes, villes et musées, qui font également régulièrement appel à nous. 
 
Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
 

Ferdinand Van Campenhout : À moyen terme, comme évoqué, nous aimerions devenir une entreprise incontournable non seulement à Bruxelles et en Wallonie, mais aussi en Flandre, lorsqu’il s’agit de créer, développer et produire des objets qui serviront de support de communication. Ce que nous appelons "La communication via l’Objet".
 
Arthur Sedyn : Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser un e-shop de produits, entièrement développé in-house, dont la particularité sera que tous les produits proposés seront personnalisables directement en ligne. Nos clients pourront uploader leurs logos, écrire des textes, choisir des couleurs, etc.
Tous les paramétrages seront réalisés par les clients eux-mêmes et seront visibles instantanément à l’écran.
 
Par exemple, une entreprise qui recherche des trophées à décerner à l’issue d’un événement sportif, pourra choisir parmi plusieurs modèles de médailles celui qui lui convient. Dans la foulée, elle pourra également positionner son logo, écrire le nom du vainqueur, valider les quantités, payer en ligne et, finalement, se faire livrer la commande…Nous avons particulièrement soigné l’expérience utilisateur.
 
Ferdinand Van Campenhout : En parallèle, nous développons une plateforme destinée cette fois à la découpe, qui devrait être mise en ligne d’ici la fin de l’année. Pour le coup, l’utilisateur pourra y uploader un fichier, que ce soit un logo ou autre, choisir le matériau sur lequel il souhaite l’imprimer, ainsi que son épaisseur, mais aussi, et surtout, avoir une prévisualisation en ligne de la découpe souhaitée, le tout avec une estimation de prix dynamique en temps réel, qui évolue en fonction des paramètres choisis. Une base de pictogrammes et formes à découper sera également à disposition.
 
Arthur Sedyn : Enfin, à plus long terme, grâce à ses outils et services digitaux, l’ambition est de pouvoir fournir des produits personnalisés de très haute qualité et des découpes sur mesure dans toute l’Europe.
 
Ferdinand Van Campenhout : A terme, nous espérons que l’importance que nous accordons à la qualité de nos productions, à la provenance des matériaux et les outils digitaux que nous développons, qui n’existent pas vraiment sur le marché, seront la marque de fabrique d’Artem et ce qui nous différenciera de la concurrence au niveau européen.
 
Arthur Sedyn : L’ambition derrière notre déménagement dans un atelier de 950m2 à Bruxelles, était de proposer à nos clients un "one stop shop" en ville, qui faciliterait la réalisation de leurs projets, en étant en mesure d’intervenir à tous les niveaux : de la création graphique au fichier de production jusqu’à la production et l’installation finale sur place. 
 
C’est désormais une réalité, grâce non seulement à des machines de pointe qui nous permettent d’avoir une qualité de production inégalée et à des solutions digitales, mais aussi à des collaborateurs hyper-qualifiés.
 
Ferdinand Van Campenhout : Depuis le premier jour, nous avons mis l’accent sur la qualité avant tout, et, aujourd’hui, le niveau est encore plus élevé.
 
Attention, cela ne veut absolument pas dire que nous sommes plus chers, mais plutôt que nous avons aujourd’hui toute l’expérience nécessaire pour satisfaire tous types de demandes et de clients.

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