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Seen from Space : "Share of audio", radio star is still alive

Vendredi 24 Février 2023

Seen from Space :

Fond sonore : le hit planétaire des Buggles… Si vous êtes prêts, allons-y pour la deuxième publication du panorama de la consommation "total audio" en Belgique, du moins chez les individus âgés entre 12 et 74 ans. L’occasion de regarder le chemin parcouru pour les différents canaux étudiés, entre le dernier trimestre 2021 et grosso modo la même période une année plus tard.

En général, la durée de consommation de l’ensemble audio est d’à peu près 5 heures journalières, un peu plus chez les néerlandophones, et environ 20 minutes de moins pour les francophones. Les évolutions d’une année à l’autre montrent une légère baisse au Nord du pays, et une différence du même ordre, mais vers la haut, au Sud, mais rien de drastique par rapport au volume de temps concerné.
L’association maradio.be l’a souligné : la consommation radio via DAB est en hausse : sa part a progressé de 19% chez les francophones et 32% chez leurs voisins du Nord. Ceci étant, la radio DAB c’est toujours de la radio live. Laquelle se taille toujours la part du lion dans la consommation audio : 70% du total du temps de consommation en Flandre et tout juste moins de 60% côté francophone, avec le mode analogique (la bonne vieille FM…) toujours en pole position.

Le streaming audio est le 2ème canal le plus consommé par les francophones, avec une solide progression (+32%) entre les deux vagues d’enquête. Il arrive 3ème juste derrière le DAB au Nord du pays, où sa croissance est relativement modeste (+7%).

Lorsqu’on parle de croissance, les champions sont les podcasts : doublement de la part de volume dans le Nord et progression de 33% au Sud. Mais on ne peut nier que les chiffres restent modestes. Tout comme le sont ceux de la radio en différé, autre modalité d’écoute à la carte.

Alors que la vidéo semble glisser significativement vers une consommation délinéarisée, l’audio maintient lui un solide ancrage dans le "live". Tant qu’à évoquer la vidéo, remarquons que la part de la musique consommée via des plateformes à la YouTube est en baisse dans le menu audio des Belges. "Video star did not kill… you know what", pourrait-on ironiquement conclure…

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