Nl

MEDIA

Le soutien du gouvernement à la distribution de la presse revu à la baisse

Jeudi 23 Février 2023

Le soutien du gouvernement belge à la distribution des journaux et magazines à leurs abonnés devrait s’élever à 125 millions d'euros par an au cours de la prochaine période de concession 2024-2029 (soit 50 millions de moins par rapport à la concession précédente). La décision a été prise par le gouvernement la semaine dernière, rapporte We Media. 
 
Par ailleurs, les tarifs que le concessionnaire est autorisé à facturer aux éditeurs pour la diffusion pourront être revu à la hausse jusqu’à maximum 19,7% pour les groupes commerciaux par rapport aux tarifs de 2021. Pour les associations, il s'agit de 10 %. 
 
 « Il y aura aussi d'éventuelles différences de prix liées aux exigences de qualité. Un supplément peut être demandé pour les magazines qui doivent être livrés le jour de la parution + 1. Plus de place sera laissée aux négociations dans la concession à venir », souligne le Directeur Général de We Media, Marc Dupain, qui regrette cette potentielle augmentation des coûts. « Il y aura aussi des différences de prix pour les journaux en fonction d'une livraison avant 7h30 ou plus tard. »
 
C'est maintenant au SPF Economie d'établir le cahier des charges, après quoi les candidats pourront déposer leur offre. « Reste à savoir si, en dehors de bpost, notamment pour les magazines, un autre candidat va et peut émerger pour mener à bien cette vaste opération », poursuit Dupain.
 
Il convient également de préciser que le gouvernement a ordonné un audit pour vérifier si bpost a correctement déclaré les fonds publics dans la concession actuelle. L'ensemble de la procédure devrait être bouclée d'ici les vacances d'été, en espérant qu'entre-temps elle ne serve pas de monnaie d'échange dans des joutes parfois assez teintées de politique autour d'autres dossiers.

Archive / MEDIA