Nl

BRANDS

Vers davantage d'autorégulation de la pub pour la malbouffe auprès des enfants ?

Lundi 20 Février 2023

À sa demande, le Ministre flamand de la jeunesse et des médias, Benjamin Dalle, a rencontré des représentants des associations professionnelles Fevia et Comeos, ainsi que du secteur publicitaire, le JEP et l’UBA.
 
La rencontre avait pour objectif d’analyser un durcissement éventuel des règles en vigueur quant à la publicité pour la malbouffe, telle que les glaces, les chips ou encore, les friandises, auprès des enfants.
 
Afin de lutter contre l'épidémie d'obésité qui touche les enfants, le Ministre souhaite, d’une part, élever de 13 à 16 ans l’âge de la cible des programmes pour lesquels la pub pour la malbouffe est interdite et, d’autre part, renforcer les contrôles. 
 
Benjamin Dalle a également demandé aux fédérations concernées de ne plus inclure les enfants en tant que consommateurs dans leurs publicités alimentaires et a suggéré que le JEP se munisse d'expertise sen la matière.
 
Pour rappel, les secteurs alimentaire et publicitaire (Fevia, Comeos et UBA), qui misent beaucoup sur l’autorégulation, avaient déjà signé le tout premier Belgian Pledge en 2012, dans lequel les signataires s'engageaient à respecter des règles très strictes avec leur publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans.
 
Au fil des ans, les critères repris dans ce premier document ont été revus et corrigés à plusieurs reprises, comme l’un dernier avec l’ajout dans la boucle des médias sociaux et des influenceurs. Le secteur a également créé un système de plaintes en 2021. 
 
En juin prochain, les règles du Belgian Pledge deviendront obligatoires pour le secteur dans son ensemble, grâce à leur intégration dans le Code de la publicité du secteur alimentaire et sous le contrôle du JEP.

Archive / BRANDS