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INTELLIGENCE

CIM RAM : des audiences radio globalement en hausse

Samedi 18 Février 2023

CIM RAM : des audiences radio globalement en hausse

Après l’étude Audio Time, place au CIM RAM avec les résultats d’audience des radios pour la dernière période 2022 (sept-déc). Comme l’explique la présidente de la CT Radio Stéphanie Piret (OMG) dans la note méthodo, cette vague introduit deux nouveautés : le recours au panel CIM MediaWatch comme quatrième source de recrutement, et une nouvelle méthode d’ascription faisant appel au Predictive Mean Matching (PMM) qui a pour objectif principal d’améliorer la qualité de la prédiction des volumes d’écoute des carnets manquants, « et donc d’éviter au maximum les fluctuations importantes de volume qui pouvaient être observées sur de très petites stations ou audiences ».
 
Par rapport à la période estivale, et assez logiquement, les audiences sont globalement en hausse, des deux côtés du pays.
Ainsi, côté francophone, le leader en parts de marché Nostalgie (15,9%) passe d’un peu moins 474.000 à près de 531.000 auditeurs quotidiens, avec une durée d’écoute moyenne stable à 155’. Toutefois, c’est VivaCité, qui fédère le grand nombre d’auditeurs quotidiens : 544.510 ; sa durée d’écoute s’établit à 132’, et au final, la première radio RTBF gagne une place en pdm (13,9%). Sur la troisième marché du podium, Contact (12,8% pdm) poursuit sur sa lancée de l’été : elle passe de 479.000 à 482.530 auditeurs quotidiens et est créditée d’une durée d’écoute de 137’.

Elle aussi en progression au niveau de son daily reach et numéro 4 en parts de marché (10,4%), Classic21 flirte avec les 370.000 auditeurs ; sa durée d’écoute a toutefois solidement diminué, de 174' à 145’. Bien que sous la barre des 10% en pdm, Bel RTL voit également son audience quotidienne progresser, de 415.000 à près de 432.000 auditeurs, mais sa durée d’écoute continue de fléchir (116’). 

Et tant qu’à faire, ne boudons notre plaisir : NRJ, La Première et Tipik renforcent leur daily reach. 

On notera que pour sa première apparition sous le nom de LN Radio, l’ex DH Radio passe de 48.000 auditeurs quotidiens à moins de 31.000 ; sa durée d'écoute est également en recul à 136’.  
Les radios de DPG Media maintiennent la pression, Radio 1 s’envole
Derrière l’intouchable Radio 2 (26% pdm) et ses quelque 1,165 million d’auditeurs quotidiens qui se branchent 234’ par jour sur leur radio favorite, Qmusic (12,9%) et Joe (10,3%) maintiennent leur deuxième et troisième place en parts de marché. 

La première progresse sur les deux tableaux : reach (755.100 auditeurs) et durée d’écoute (179’) ; la seconde voit sa durée d’écoute légèrement diminuer à (quand même) 230’, mais son audience se rapproche des 470.000 auditeurs. 
 
Suit le trio public - Radio1 (9,3%), StuBru (8,2%) et MNM (6,6%) : chacune largement au-dessus de Joe au niveau de leur portée quotidienne. Radio 1 surtout, qui réalise la meilleure performance de cette vague CIM, passant de 530.000 à plus de 655.000 auditeurs. StuBru n’est pas en reste : elle gagne une place dans le ranking grâce à ses 456.000 auditeurs et sa durée d’écoute de 189’. 

Enfin, on relèvera les commentaires, forcément heureux, de plusieurs responsables, broadcaster et régie
 
A commencer par ceux de DPG Media qui rappelle que « la radio reste un média d'audience par excellence, avec 91% d'audience hebdomadaire en Flandre et 86% en Belgique francophone ».
 
Par rapport à l’offre de DPG Media Advertising, Steve Van den Audenaerde, Director Audio Business & On Demand, pointe une part de marché historiquement élevée en Flandre de 51,1% sur les 18-54 vs. 46,2% en Belgique francophone sur la même cible. « Nostalgie mérite une mention spéciale : la station fête ses cinq ans de leadership sur le marché francophone et c’est une marque nationale à succès depuis 15 ans. Qmusic a quant à elle enregistré son meilleur résultat depuis plus de 10 ans sur son groupe cible principal. » 
 
Et d’ajouter : « La stratégie consistant à proposer une offre numérique supplémentaire étendue en Flandre porte ses fruits. La station rock Willy est en train de percer après quelques années, aidée par le DAB+, qui est de plus en plus populaire auprès des auditeurs. »
 
Chez ses amis de RTL Belgium, le nouveau Radio Media Director, Frédéric Herbays, note que les radios du groupe recrutent toujours plus d’auditeurs : « C’est un bon signal et le résultat des aménagements progressifs de nos programmes. » 
 
« En 2022, Radio Contact, la radio musicale de référence, demeure très largement leader sur son groupe cible 18-54 et atteint, sur cette dernière vague, en moyenne près de 960.000 auditeurs 12+ chaque semaine. D’autre part, en cette période de transformation et de repositionnement, Bel RTL gagne aussi des auditeurs avec une moyenne de 800.000 auditeurs 12+ à l’écoute par semaine entre septembre et décembre 2022. L’évolution du format généraliste de Bel RTL qui s’opère depuis le début de l’année va lui permettre de séduire de nouveaux publics. »
 
A la RTBF, on note aussi que les radios maison « terminent l’année en beauté avec une part d’audience de 38,6% et un reach hebdomadaire de 2.212.317 auditeurs.ices, soit plus d’un.e auditeur.ice francophone sur deux (51,5%). Un record historique absolu et une progression de 5,7% par rapport à la même période un an auparavant. Ces résultats témoignent de la force du lien que les radios de la RTBF ont su établir avec leurs auditeurs.ices. Un lien qui se consolide et qui se déploie vers tous les publics. » 
 
« Sur l’année 2022, les radios du Groupe RTBF touchent 47,1% de la population 12+ en Fédération Wallonie Bruxelles et atteignent 37,8% de parts d’audience », ajoute la chaîne publique francophone.

Enfin, en face, la VRT est particulièrement satisfaite du succès de Radio 1. Els Van de Sijpe, Directrice Radio & Audio : « Dans un paysage radiophonique et audio numérique offrant beaucoup plus de choix, le succès de Radio 1 a de multiples facettes. Le nombre d'auditeurs quotidiens grimpe à 655.000, les clips audio des émissions ont déjà été écoutés près d'un million de fois par mois sur VRT NWS et dans l'application Radio 1, et les podcasts sur VRT MAX continuent à se développer fortement. »

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