Nl

TECH

Regard sur le CES 2023, par Valérie Morfitis (Unilever)

Jeudi 9 Février 2023

Regard sur le CES 2023, par Valérie Morfitis (Unilever)

L’année 2023 vient de voir le jour lorsqu’une délégation globale et nord-américaine d’Unilever s’envole vers Las Vegas où nous attendait le Consumer Electronic show ou CES. Il s’agit de l’un des événements majeurs de l’industrie électronique mondiale. Plus de 100.000 personnes se sont pressées pour découvrir de nombreuses innovations telles que les appareils électroniques grand public, les appareils connectés, les véhicules autonomes, la réalité virtuelle et augmentée. Le show est tellement immense qu’il est impossible de tout voir ni de s’arrêter à chaque stand. Mais il est possible de dégager certaines grandes tendances.

J’aurais pu demander à Chat GPT, le nouvel outil d’intelligence artificielle dont tout le monde parle dans les allées du CES, d’écrire cet article mais ce n’est pas le cas je vous rassure. Je résumerai donc ce que j’ai pu découvrir par ceci : "Individual empowerment for a greater good".

Dans plusieurs domaines comme la santé, la gestion de la maison connectée ou encore l’alimentation, les solutions proposées donnent à l’utilisateur l’opportunité de prendre plus de contrôle sur les différents éléments de sa vie, de les simplifier, de les personnaliser à sa guise. La voiture qui change de couleur au gré de nos envies et qui a fait le tour des médias du monde entier, est un bon exemple de cette hyper personnalisation. En termes de santé et de beauté, les appareils connectés qui nous mesurent à longueur de journée se multiplient, posant la question de la confidentialité des données extrêmement personnelles.

Par ailleurs et sans contradiction, nous voyons émerger un objectif de durabilité tant au niveau individuel que collectif dans beaucoup de domaines différents. La durabilité n’a jamais été aussi présente au CES que cette année. Les frigos connectés par exemple, qui nous aident à gérer notre stock de nourriture étaient particulièrement intéressants pour nous en tant qu’acteur majeur de l’industrie alimentaire. Ces appareils nous permettent d’éviter le gaspillage - ce qui génère des économies à un niveau personnel au moment où le coût de la vie est particulièrement élevé.  Parallèlement il permet d’éviter le gaspillage alimentaire à un niveau sociétal.

Dans un autre domaine le fabricant de matériel agricole John Deere a présenté son système robotique de distribution d’engrais. L’appareil repère la plante qui a besoin d’engrais et lui prodigue ce qui est nécessaire, réduisant le produit utilisé de plus de 60%.

Coup de chapeau à la présence de notre Belgique qui s’est vu remettre un prix de l’innovation par la Consumer Technology Association qui organise le CES.

Le CES était une aventure multisensorielle hors du commun. En ce qui me concerne, la valeur inestimable de cette expérience se trouve tant dans les visites du Salon et la découverte de ses innovations que dans la richesse des contacts avec les collègues et les conférenciers de premier ordre, ainsi que des interactions avec nos agences et partenaires médias.  Même au CES, l’avenir est toujours construit par les humains !

Archive / TECH